objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Tout ce qu’il faut savoir sur l’APA

Rester à domicile pour une personne du troisième âge en situation de perte d’autonomie peut s’avérer très coûteux et vraiment compliqué à financer. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une mesure de l’État pour réduire les coûts des dépenses liées à cette situation. L’APA est un soutien financier dont chaque individu peut bénéficier, et ce, quels que soient ses gains. La somme mensuelle est fonction de l’échelle de dépendance et du revenu.

Les différents critères pour bénéficier de l’APA

Pour être éligible à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie vous devez correspondre au profil. Toutefois, vous devez tout d’abord avoir un âge supérieur à 60 ans. Une fois le premier critère traversé, vous devez résider sur le territoire français de façon stable et régulière. La troisième condition à respecter pour bénéficier de l’APA porte sur l’évaluation de la situation de dépendance. L’organisme accrédité va en effet s’assurer que vous êtes réellement en situation de dépendance et vous classer dans la catégorie correspondant à votre situation. Les niveaux vont de 1 à 6, et 6 étant le niveau de plus faible dépendance. La personne postulant à l’aide ou un proche peut anticiper et estimer le niveau de dépendance en se servant d’un simulateur en ligne.

Intervalle de temps entre l’éligibilité à l’APA et son versement

Dans la plupart des cas, une fois que vous êtes éligible à l’APA, vous recevez votre première allocation au bout de 2 à 3 mois. Après ce premier versement, sauf dans de très rares cas, les autres se font à un rythme mensuel. Pour garder la forme, suivez ce lien. Dans les situations d’urgence médicale ou sociale, le conseil accordant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut l’attribuer. Une fois enregistrée, la personne reçoit à titre provisoire une avance mensuelle de 856,54 €. Cette dernière est forfaitaire et est plus tard appliquée aux montants versés après l’allocation de l’APA.

Sophie DurandSophie Durand est une rédactrice passionnée par les thématiques de la santé, de la grossesse, des bébés et de la famille. Avec plusieurs années d’expérience dans la rédaction, elle propose des contenus fiables et accessibles pour accompagner les futurs et jeunes parents dans leur quotidien. Sophie explore une grande variété de sujets : conseils pour une grossesse épanouie, astuces pour prendre soin des bébés, équilibre familial et bien-être des parents. Ses articles sont basés sur des recherches scientifiques et enrichis par son approche humaine et bienveillante.



Autres articles

Quels sont les symptômes de l’AVC ?

Honorine Lemaire

Innovations

Irene

L’importance d’une bonne mutuelle santé pour travailleurs non salariés et indépendants

administrateur

La cellulite : Causes et comment l’eviter

Irene

Comment souscrire une mutuelle santé prévoyance ?

Journal

Il n’y a pas que les poules qui attrapent la grippe!

Irene