La peau grasse (ou hyperséborrhéique) est une source de gêne pour de nombreuses personnes parce que l’aspect de la peau grasse n’est pas agréable à voir.
Cette maladie est causée par l’hyperactivité des glandes sébacées qui produisent un excès de sébum qui se dépose sur la surface de la peau, la rendant brillante et grasse.
Généralement, la peau grasse se caractérise par des éruptions cutanées inesthétiques comme les boutons, les points noirs et les imperfections parce que les pores grossissent de plus en plus. La peau grasse asphyxique est une maladie de la peau caractérisée par un sébum trop dense qui ne parvient pas à s’extraire des follicules et qui, par conséquent, les obstrue. L’obstruction du follicule peut provoquer un comédon, c’est-à-dire un point noir (ouvert) ou blanc (fermé).
La peau au-dessus est sèche, déshydratée et gercée car le sébum reste bloqué dans le follicule.
Quelles sont les causes de la peau grasse ?
L’hérédité
La peau grasse peut être héréditaire car elle affecte habituellement plusieurs membres d’une même famille.
Les hormones
L’une des principales causes de la peau grasse sont les hormones. L’excès d’une hormone appelée androstanolone (DHT) provoque l’hyperactivité des glandes sébacées. Ce phénomène conduit à une production excessive de sébum. Un déséquilibre hormonal stimule les glandes sébacées et conduit à une production accrue de sébum.
Les altérations des taux d’hormones au cours des différentes étapes de la vie comme l’adolescence, la grossesse et la ménopause, peuvent déclencher cette maladie de la peau.
Il est par conséquent plus probable que les adolescents présentent une peau grasse liée à de l’acné et des points noirs. La chaleur associée à des taux d’humidité élevés est une autre cause de peau grasse.
La peau grasse peut aussi être causée par l’utilisation de certains cosmétiques ou de la pilule contraceptive.
Il s’agit d’une maladie qui peut affecter les deux sexes. Chez les hommes, elle se manifeste principalement en raison des fluctuations des taux d’hormones androgènes. Une autre cause de peau grasse chez l’homme est le rasage. Le rasage affine le film gras qui protège la peau et provoque ensuite une sensation de sécheresse, y compris chez les hommes à la peau grasse.
Une barbe très dure est un facteur de risque d’irritation cutanée.
L’âge
Chez les enfants, la peau n’est pas grasse, mais au cours de l’adolescence, le taux des hormones sexuelles augmente et représente l’une des causes de la peau grasse. Les hormones sexuelles appelées androgènes stimulent les glandes sébacées à la surproduction de sébum.
Les taux d’androstanolone sont également importants au cours du cycle menstruel, ce qui provoque une peau grasse avant les menstruations.
Au cours de la grossesse et de la ménopause, le déséquilibre hormonal est l’une des causes de la peau grasse.
Le régime alimentaire
L’ingestion de certains aliments peut entraîner une peau grasse et brillante. La « malbouffe » est généralement l’une des causes les plus fréquentes ainsi que la carence en vitamines B2 et B5.
L’environnement
La chaleur est l’une des causes les plus fréquentes de la peau grasse. La peau grasse est également très sensible et réagit aux variations climatiques.
Le climat chaud et humide et la transpiration constante stimulent la sécrétion des glandes sébacées, ce qui rend la peau grasse.
Le maquillage
L’utilisation constante de produits cosmétiques peut rendre la peau grasse et huileuse. L’utilisation de maquillage à base d’huile, ainsi que de crèmes contenant de l’huile et d’autres produits de soin de la peau peut aggraver l’état d’une peau grasse.
En outre, certains produits de nettoyage agressifs peuvent augmenter l’activité des glandes sébacées, aggravant ainsi le problème.
Pourquoi la peau du nez est-elle plus grasse ?
La peau du nez contient des glandes sébacées plus développées et actives que les autres parties du visage. Le nez fait partie de la zone T. Il faut imaginer un grand « T » au centre du visage, qui s’étend de gauche à droite à travers le front et puis vers le bas sur le menton, en passant par le nez. Le nez est dans la zone T, il recueille l’huile qui provient du contour du visage.
Le sébum s’accumule souvent dans les ailes du nez.
Que faire pour traiter une peau grasse ?
La peau grasse peut s’avérer utile à long terme. Le vieillissement de la peau grasse est plus lent que celui des autres types de peau. Le sébum qui se dépose sur la surface de la peau aide à maintenir un taux d’humidité approprié et inhibe la formation de rides qui est l’un des premiers signes du vieillissement. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent être traitées en supprimant la cause. Par exemple, si elle est causée par le régime alimentaire, un changement d’alimentation peut être particulièrement bénéfique. Si la cause est l’utilisation de certains cosmétiques ou de la pilule contraceptive, on peut cesser d’utiliser ces produits.
Ces cosmétiques provoquent un rétrécissement de la couche supérieure de l’épiderme et l’obstruction des pores.
Les traitements de la peau grasse
Le nettoyage est très important, il est recommandé de se laver le corps en utilisant de l’eau tiède et du savon, mais il faut éviter les produits qui peuvent provoquer une peau écailleuse en éliminant le sébum. Il est toujours préférable d’utiliser des produits et des crèmes hydratantes sans huile. Les crèmes hydratantes ne sont pas nécessaires en cas de peau grasse, mais les personnes de plus de 30 ans peuvent les appliquer avec parcimonie autour des yeux, de la bouche et dans le cou.
Il faut choisir un savon qui ne contient pas d’additifs artificiels.
Combien de fois par jour doit-on se laver le visage ?
Penser que se laver le visage plusieurs fois par jour soit une bonne chose en cas de peau grasse est une idée reçue. En effet, les lavages fréquents peuvent augmenter la production de sébum. Les experts en beauté recommandent aux personnes à la peau grasse d’utiliser des cosmétiques spécialement conçus pour ce type de peau. Il peut être utile d’utiliser une crème antiseptique le jour (avant d’appliquer le maquillage), à base de peroxyde de benzoyle comme principe actif, afin de réduire au maximum les sécrétions des glandes sébacées.
En cas de peau grasse écailleuse, on peut utiliser un exfoliant pour un nettoyage profond une nuit sur deux. Mais il ne faut pas oublier d’appliquer une petite quantité de crème hydratante après l’exfoliation.
Les remèdes naturels pour la peau grasse
Les remèdes naturels sont utiles notamment pour les personnes dont la peau est grasse et très sensible.
Il existe plusieurs remèdes maison pour la peau grasse, comme par exemple :
- Le mélange en quantité égale de jus de pomme et de jus de citron. Il faut appliquer ce mélange sur la peau et rincer à l’eau froide après 15-20 minutes.
- Le masque maison à l’argile est recommandé pour les personnes à la peau grasse. Il faut verser une petite cuillère de poudre d’argile verte dans un bol et ajouter une petite cuillère de miel. Il faut ensuite bien mélanger pour obtenir une pâte lisse qui doit être appliquée sur le visage. Après 20 minutes, il faut rincer le masque à l’eau froide. Un autre masque d’argile efficace peut être réalisé en mélangeant du miel et du Multani mitti (ou argile indienne).Le masque d’argile peut être utilisé deux fois par semaine pour obtenir de bons résultats.
- Le gel d’aloe vera fonctionne en cas de peau grasse, car il peut absorber l’huile et évite donc l’obstruction des pores. Il faut tamponner légèrement une petite quantité de gel d’aloe vera sur la peau après le lavage. On peut mélanger le gel d’aloe vera avec la même quantité de yaourt biologique et de la purée de fraises pour faire une pâte, qui doit ensuite être appliquée sur la peau. Il faut masser doucement le mélange sur la peau et le laisser agir pendant dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Les compléments d’aloe vera aident à prévenir la peau grasse, l’acné et les cicatrices causées par l’acné.
- Le yaourt est un remède populaire qui peut être appliqué seul ou mélangé avec de la terre à foulon pour faire une pâte à appliquer ensuite sur la peau.
- La crème de papaye est un remède excellent pour la peau grasse. Il faut l’appliquer sur la peau et puis rincer après 20 minutes.
- On peut utiliser des tomates comme remède maison pour la peau grasse. Il faut préparer une crème de tomate et l’appliquer sur le visage. Il faut ensuite rincer après dix minutes. La plupart des solutions naturelles sont efficaces et ne présentent aucun effet secondaire. Il existe aussi des herbes naturelles utiles, par exemple :
- L’hamamélis (à appliquer sur la peau pour absorber l’excès de sébum),
- La racine de bardane,
- La lavande (de l’eau de lavande à tamponner sur la peau),
- La camomille, l’equisetum, la paille d’avoine et le thym,
- La citronnelle, la racine de réglisse et les boutons de rose sont utilisés dans le traitement de la peau grasse.
Les herbes ne devraient être utilisées qu’avec le consentement du médecin afin d’éviter d’éventuels effets secondaires.
Le régime alimentaire et l’alimentation pour la peau grasse
Le passage à un régime alimentaire équilibré peut bénéficier à l’état de santé général. Il faut donc manger beaucoup de fruits frais et de légumes, notamment les légumes à feuilles vertes et les aliments riches en protéines. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de réduire la consommation de graisse, huile, sucre, chocolat, sel, cocktails sans alcool, boissons alcoolisées et d’éviter la « malbouffe ».
Il faut manger des aliments riches en vitamines B2 et B5 comme les céréales complètes, haricots, noix, levure alimentaire et germe de blé.
Le fond de teint
Le fond de teint, à la différence du mascara et de l’ombre à paupières, couvre une plus grande surface de la peau, il faut donc choisir le produit le plus adapté à la peau grasse. Il est recommandé d’opter pour un fond de teint sans graisses parce qu’il permet d’éviter la formation de comédons. Les fonds de teint en poudre conviennent mieux car ils tiennent plus longtemps sur la peau.
Le maquillage sur la peau grasse s’assombrit tout au long de la journée.
Le maquillage minéral
Le maquillage minéral est idéal en cas de peau grasse ou mixte. Le problème du maquillage minéral est qu’il disparaît après une heure.
Lorsqu’on choisit un maquillage minéral pour la peau grasse, il faut sélectionner ceux qui contiennent de la séricite, de la silice, des extraits de fruits et de plantes.
Le savon et le nettoyant pour le visage et les mains
Pour laver une peau grasse, un très bon produit est le savon de Marseille, mais il ne doit pas contenir le « sodium tallowate », c’est-à-dire les produits issus d’animaux abattus. On recommande les produits portant l’inscription « sodium olivate » parce qu’ils contiennent de l’huile d’olive. Le savon au soufre peut être très utile en cas de boutons et de peau grasse, grâce à ses propriétés antibactériennes, astringentes, anti-inflammatoires et détoxifiantes.
[amazon bestseller= »savon de Marseille » items= »3″ template= »table »]
Le soufre a tendance à assécher la peau, il faut donc bien penser à appliquer une crème hydratante ensuite.
Quelle est la crème la mieux adaptée à une peau grasse ?
Une crème légère et non grasse hydrate une peau grasse. Les produits hydratants doivent être à base d’eau, comme un gel ou une crème sans huile. La peau devrait être en mesure d’absorber la crème rapidement et l’hydratation doit rendre la peau lisse et lumineuse. Il ne faut pas utiliser de crèmes hydratantes à base d’huile minérale, vitamine E, lanoline ou vaseline car elles obstruent les pores et provoquent la formation de boutons et d’acné. Les crèmes hydratantes pour la peau grasse contiennent généralement des acides alpha-hydroxylés (AHA), qui sont des substances naturelles solubles dans l’eau. Les AHA comme l’acide lactique et l’acide glycolique n’ajoutent pas d’huile sur la peau.
On peut également ajouter de la glycérine et des hydratants non comédogènes, c’est-à-dire qu’ils ne provoquent pas la formation de comédons.
Quelques exemples de ces crèmes hydratantes sont :
- La crème hydratante Pure Zone de L’Oréal
[amazon bestseller= »crème hydratante Pure Zone de L’Oréal » items= »1″ template= »table »]
- Le gel hydratant de Clinique
[amazon bestseller= »gel hydratant de Clinique » items= »1″ template= »table »]
- La BB crème de Garnier
[amazon bestseller= »BB crème de Garnier » items= »1″ template= »table »]
- La crème-gel à l’argile blanche sans huile de Helan.
[amazon bestseller= »crème-gel à l’argile blanche sans huile de Helan » items= »1″ template= »table »]
Attention : si l’on applique une crème non adaptée dans la soirée, il est probable qu’au matin la peau soit plus grasse et huileuse qu’avant.
Les crèmes hydratantes « maison » pour la peau grasse
L’huile de lavande, de citron, de santal et de l’arbre à thé ainsi que l’aloe vera sont quelques ingrédients qui fonctionnent très bien sur la peau grasse.
Ils mettent en valeur l’éclat naturel du visage sans provoquer la sensation de peau grasse.
[amazon bestseller= »huile de lavande » items= »1″ template= »table »]
[amazon bestseller= »huile de santal » items= »1″ template= »table »]
[amazon bestseller= »huile d’arbre à thé » items= »1″ template= »table »]
[amazon bestseller= »aloe vera » items= »1″ template= »table »]
Des conseils pour la peau grasse :
- Mélanger 2 cuillères d’huile de romarin avec 1 petite cuillère d’huile de santal. Ajouter 2 cuillères de vinaigre dans 2 verres d’eau. Ainsi, une émulsion se forme entre le mélange eau-vinaigre et l’huile. Il faut ensuite conserver ce mélange au réfrigérateur et l’appliquer sur le visage après le nettoyage.
- Extraire la pulpe d’aloe vera. Ajouter deux cuillères de miel pour une tasse de pulpe d’aloe.
Mélanger avec de l’eau de rose et ajouter 2 cuillères d’huile d’arbre à thé. Il faut ensuite conserver ce mélange au réfrigérateur et masser la peau régulièrement avec ce remède maison.
Table des matières