L’oignon est un des aliments les plus importants et les plus précieux tant sur le plan alimentaire et gastronomique que sur le plan thérapeutique.
Cette plante populaire, connue dans le monde entier, est à la base de beaucoup de cuisines. C’est un des éléments essentiels dans beaucoup de plats et de sauces. Des producteurs préparent même de la confiture d’oignons (elle accompagne la viande, les rôtis ou compose les entrées). On peut consommer l’oignon entier, coupé en tranches dans des salades de saison, bouilli avec d’autres légumes, grillé, dans une omelette, dans des quiches, dans des sauces pour les pâtes, avec des légumes verts, avec de la viande ou du poisson. Les oignons doivent absolument être consommés frais !
Quelles sont les propriétés du « roi de la cuisine » ?
On attribue à l’oignon des effets thérapeutiques pour un grand nombre de troubles :
- Rhume,
- Diabète,
- Obésité,
- Goutte,
- Rhumatismes chroniques,
- Cystite,
- Constipation,
- Légers déséquilibres hormonaux (il semble surtout pour l’hyperthyroïdie),
- Troubles sexuels.
Il traite l’hypertrophie de la prostate et prévient les calculs biliaires et les calculs provoqués par la vieillesse. Une de ses propriétés est d’être un sédatif naturel, il est recommandé pour un meilleur sommeil.
Il peut faire diminuer :
- Le cholestérol,
- Les triglycérides,
- Les lipides présents dans le sang.
Certaines substances présentes dans l’oignon ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Il est diurétique, dépuratif et est utile pour les voies respiratoires en cas de :
- Rhinite allergique,
- Angine,
- Pharyngite,
- Pneumonie,
- Bronchite.
L’huile essentielle d’oignon a d’importantes propriétés analgésiques et expectorantes. L’oignon aide à combattre l’artériosclérose, à maintenir le cœur et les artères sains, il prévient le risque d’infarctus, est utile pour les affections de l’appareil urinaire et est également conseillé pour les fermentations intestinales car il facilite la digestion. Cet aliment contient de la vitamine C, de la vitamine E, du fer, du sélénium, de l’iode, du zinc et du magnésium.
Au fil des siècles, l’oignon a toujours été beaucoup apprécié en raison de ses nombreuses propriétés. L’oignon en médecine traditionnelle était utilisé de manière cutanée pour traiter :
- Les blessures,
- Les infections,
- Les piqûres d’insectes ;
Il aidait également à guérir :
- La toux,
- La bronchite,
- L’asthme,
- Les maux de tête,
- Les troubles gastro-intestinaux.
Composition principale :
- Huile essentielle (0,015 % à 0,05 %) contenant des disulfures d’allyle, de l’éther d’allyle, del’aldéhyde d’allyle, du pyrocathécol, de l’acide protocatéchique.
- Protéines (1,70 %),
- Sucres (2,5 %),
- Lipides (0,10 %),
- Vitamines A, B et C,
- Inuline,
- Pectine,
- Quercétine,
- Pyrocatéchine,
- Sels d’acide glycolique,
- Caféique,
- Chlorogénique (à action cholalogue et cholérétique),
- Flavonoïdes, sels minéraux (sodium, potassium, calcium, phosphore, fluor, fer, soufre, iode, silicium).
- Les enzymes thermolabiles (phosphatase, diastase et oxydase) ;
- La glucokinine (avec des effets semblables à ceux de l’insuline).
En raison des composés organosulfurés, ceux qui donnent le goût et l’odeur de l’oignon et qui provoquent les larmes lorsqu’on le coupe, il est conseillé de le plonger dans l’eau gelée pendant environ dix minutes avant de les couper : cela atténue les larmes et le goût. En plus, cette astuce le rend plus frais, plus croquant et, surtout, il est plus facile à digérer lorsqu’on le mange cru. Si vous avez des difficultés à le digérer, il est également conseillé de commencer à consommer de petites quantités d’oignon cuit ajoutés aux plats. La digestibilité dépend sans doute du type d’oignon ! Les oignons blancs ont une saveur plus délicate et se mangent plus facilement crus dans la salade. L’oignon de Tropea est celui qui a le plus de goût : il est rouge, doux et peut se manger cuit ou cru.
Crus ou cuits, les oignons jaunes sont les moins faciles à digérer, ils se consomment rissolés ou au four.
L’oignon est un ami de notre santé, voilà quelques-unes de ses vertus :
- L’acné : l’application sur le visage d’un masque maison à base d’oignon et de farine d’avoine est un remède naturel qui a déjà fait ses preuves (on peut également appliquer directement les tranches d’oignon frais).
- Anti-calvitie et contre la chute des cheveux : La recette de l’école de médecine de Salerno : infuser trois gros oignons coupés dans un litre d’alcool à 60° pendant 7 jours et filtrer le liquide. Faire bouillir deux petites cuillères d’écorce de chêne broyée dans un demi-litre d’eau jusqu’à ce que la quantité de liquide se réduise à une tasse. Filtrer et mélanger à l’extrait d’oignon.Frictionner quotidiennement le cuir chevelu avec le mélange pendant quelques semaines.
Cela ne remplace pas l’avis d’un médecin.
Expressions idiomatiques
Être couvert comme un oignon : superposer les vêtements, généralement pour se protéger du froid. Être aux petits oignons : être préparé avec beaucoup de soin et d’attention. Cette expression prend son origine dans la cuisine, puisqu’on va généralement améliorer un plat cuisiné en ajoutant de l’oignon.
S’occuper de ses oignons : s’occuper de ses affaires. On utilise cette expression quand on ne veut pas que quelqu’un se mêle des affaires des autres.
Les oignons ont toujours été l’objet d’un intérêt singulier en raison de leur utilité et de leur particularité.
Les traditions : certaines personnes entretiennent une tradition ancienne transmise de génération en génération dans la famille. Elles disent, par exemple, pouvoir prévoir le temps de l’année prochaine grâce aux oignons. Les fêtes de l’oignon : des journées pour fêter l’oignon, le paradis pour ceux qui aiment déguster de très bons plats typiques à base de ce produit miraculeux de la nature.
Il existe des concours particuliers, comme celui de l’oignon le plus gros, qui tentent d’exploiter au mieux la nouveauté et la qualité.
Recettes
Linguine “al mod éd ca’ mia” (linguine à ma façon) ou “alla carrettiera”
Cuire les linguine dans l’eau, trancher finement deux oignons et les cuire à feu moyen dans quelques gouttes d’huile avec deux gousses d’ail haché. Pour les cuisiner à ma façon, ajouter du piment.
Dans une autre poêle non-adhésive, faire dorer de la chapelure sans ajouter de matière grasse (à utiliser à la place du fromage).
Une fois les pâtes cuites et égouttées, les mettre dans la sauce préparée, les faire sauter à feu vif dans la poêle pendant quelques secondes pour donner du goût.
Ajouter quelques feuilles de persil et servir. N’oubliez pas de mettre la chapelure dorée sur la table pour remplacer le fromage.
Sauce à l’oignon
Trancher finement deux oignons, les mettre dans une poêle avec une grosse noix de beurre, une feuille de laurier, une cuillère de sucre, trois cuillères de vinaigre blanc et une demi-louche d’eau. Quand les oignons sont cuits, enlever la feuille de laurier et mixer les oignons. On peut les aromatiser avec une cuillère de gingembre frais râpé.
On peut déguster directement la sauce sur une tranche de pain grillé (« bruschetta »), accompagnée de légumes frits ou d’un rôti.
Oignons blancs au four
Couper l’oignon en tranches épaisses d’environ 1 cm, les mettre sur une plaque, les arroser d’huile d’olive et d’un verre de vin blanc puis ajouter du sel fin et une pincée d’herbes aromatiques. Les enfourner à 180°C.
Recette pour les herbes aromatiques :
Mélanger les herbes aromatiques suivantes en quantités égales : 1 petite cuillère de thym, 1 petite cuillère de romarin, etc.
On peut ajouter une autre petite cuillère des aromates qu’on aime le plus (thym, romarin, sauge, origan, marjolaine, laurier, persil, genièvre, fenouil, ciboulette). Les moudre toutes ensemble. On peut également les laisser comme elles sont.
On peut utiliser ces épices pour assaisonner les légumes verts grillés ou le tofu. On peut les ajouter à de l’ail haché pour une marinade ou à de la farine pour préparer les escalopes panées.
On peut préparer de la chapelure en ajoutant de l’ail, du persil frais et du fromage râpé (et des herbes aromatiques). On utilise cette chapelure pleine de saveurs pour :
- Préparer les tomates et les oignons ;
- Préparer des aliments farcis et les cuire au four ;
- Paner le poisson et le griller.
Une petite astuce : la cuisson de tous les aliments cuits au four (des gâteaux, des rôtis, des légumes verts, etc.) est juste lorsqu’ils dégagent tous leurs arômes.
Sauce à l’oignon de Tropea
Faire tremper pendant 10 minutes un kilo d’oignons coupés en tranches fines. Les faire rissoler dans l’huile d’olive sans les faire brûler et y ajouter un verre de vin blanc. Une fois le vin évaporé, ajouter du sel, laisser cuire pendant une heure à couvert et ajouter du bouillon de légumes si nécessaire. Le résultat est une crème rosée parfaite pour accompagner les pâtes courtes en forme de tube comme les « sedanini », les « penne » et les « tortiglioni ».
Toujours les faire sauter à feu vif pendant quelques minutes et peaufiner le plat en ajoutant un filet d’huile d’olive, une pincée de poivre noir et du fromage râpé.
Tarte à l’oignon cébette
Préparer la pâte feuilletée avec 250 grammes de farine 00, 125 grammes de beurre ou de margarine, 1 œuf, une pincée de sel et 1 cuillère d’eau.
Laisser reposer et étaler la pâte dans un plat à tarte jusqu’aux bords puis piquer délicatement la pâte à l’aide d’une fourchette.
Pour la farce
Cuire à l’étouffée 800 grammes d’oignons cébettes coupés (avec la partie verte) dans 30 grammes de beurre.
Hors du feu, mélanger 2 jaunes d’œufs, 2 cuillères de farine, 150 cl de crème fraîche et du sel. Verser ce mélange sur la pâte feuilletée. Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 minutes.
Foie aux oignons
Mettre un peu d’huile et de beurre dans une poêle. Une fois la poêle bien chaude, ajouter une pincée de persil et une importante quantité d’oignons. Mélanger puis laisser cuire à couvert et à petit feu. Arroser de temps en temps avec du bouillon chaud.
Après 30 minutes, lorsque les oignons sont devenus tendres, ajouter les tranches de foie et laisser cuire pendant 5 minutes à feu vif. Les arroser avec du bouillon chaud. Retirer du feu, ajouter du sel et arroser de quelques gouttes de jus de citron ou de gingembre frais.
Servir accompagné de croûtons de pain grillé.
Table des matières