En Afrique, les femmes utilisent le beurre de karité depuis des siècles, non seulement pour leur propre soin mais aussi celui de leur bébé. Convaincu de ses vertus pour en avoir fait l’expérience, le beurre de karité est devenu, pour ces mères, un rituel dès la naissance de leur enfant. Pourtant, à quelques milliers de kilomètres seulement, on assistait à un engouement des produits cosmétiques industriels … Heureusement, un retour aux cosmétiques bio se fait sentir depuis quelques années, une occasion pour nous de voir enfin les grands laboratoires s’y intéressés et nous proposer des produits de qualité. Seul bémol, le taux de beurre de karité est souvent faible ! Pourquoi donc payer un produit cher pour ne bénéficier que de quelques pourcentages de vertus ? Sans danger pour bébé, il est simple d’utilisation et ses bienfaits multiples, donc autant acheter un beurre de karité brut.
Beurre de karité : le soin bio pour la peau des bébés
Chaque maman devrait avoir en permanence du beurre de karité à portée de main. Ce soin bio procure une sensation de bien être à votre bébé et soigne également ses problèmes de peau. Le beurre de karité est une mine de trésors pour l’épiderme, plus particulièrement celui de bébé qui est plus fragile que celui des adultes.
En massage
Faîtes profiter à votre bébé, même un nouveau-né, des vertus du beurre de karité associé aux vertus du massage. Un geste apprécié autant par bébé que par sa maman, qui a en plus l’avantage d’assouplir le corps et d’hydrater la peau.
Faîtes fondre une noisette de beurre de karité dans le creux de votre main, puis massez délicatement le corps de votre bébé afin de le faire pénétrer. On peut tout aussi bien le mélanger à de l’huile d’argan pour faire durer le massage plus longtemps.
Pour prévenir ou guérir en cas d’irritations
Riche en vitamines (A,D,E et F) et en acides gras, le beurre de karité prévient et guérrit les irritations. Enduire le corps de bébé de beurre de karité permet aussi d’apaiser les douleurs qu’il pourrait ressentir en cas d’eczéma ou de piqûres d’insectes. Lors du change, le beurre de karité est un bon allié qui constitue une barrière entre la couche et la peau de bébé. Il soulage et protège contre les rougeurs et permet d’éviter les érythèmes fessiers ou de les apaiser lorsque ceux-ci sont déjà biens présents.
En soin hydratant et protecteur
Le beurre de karité est un parfait soin hydratant. N’hésitez pas à en appliquez sur la peau de votre enfant, même sur le visage, pour l’hydrater, particulièrement en période de grands froids où la peau, principalement les zones exposées à l’air libre, nécessite une double attention
Où acheter du beurre de karité brut ?
[amazon bestseller= »beurre de karité » items= »10″]
Comment prévenir l’utilisation du beurre de karité sur bébé ?
Si le beurre de karité constitue un produit de soin indispensable pour préserver la peau de son bébé, il n’en reste pas moins qu’il est important de prévenir son utilisation. Pour ce faire, en tant que maman, plusieurs gestes doivent être réalisés au quotidien.
Choisir les bons produits
Afin de lutter contre les potentielles irritations et les rougeurs présentes sur le fessier de votre enfant, créant ainsi un inconfort important, il est important d’utiliser des couches de qualité comme Pampers. Choisissez une taille adaptée à celle de votre enfant afin que les protections ne soient pas trop serrées. Cela pourrait créer de petites blessures et endommager l’épiderme de votre bébé.
Protéger son enfant du froid
Le froid est responsable de l’assèchement de la peau. C’est pourquoi, en période hivernale, pensez à couvrir suffisamment votre enfant avec des vêtements chauds et protecteurs, notamment sur le visage et les extrémités (mains, pieds). Cela permettra de prévenir tout risque de sécheresse.
Bien sécher la peau de son bébé après le bain
Enfin, afin d’éviter les crevasses et les zones de sécheresse sur la peau de votre bébé, n’oubliez pas de bien le sécher après le bain. En effet, une peau humide peut rapidement être responsable de certaines irritations, notamment au niveau des plis de la peau.
Table des matières