objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Marche Athlétique pour maigrir

Marcher d’un bon pas énergique, de préférence en plein air, avec ou sans bâtons, c’est bon pour la santé et le moral, gratuit et à la portée de tous !  Il est recommandé de faire 10.000 pas par jour en moyenne, soit cinq à six kilomètres de marche, ce qui équivaut à une randonnée d’une bonne heure.

La marche à pied renforce les muscles, les tendons et les ligaments et tonifie les jambes et les fessiers. Pratiquée d’un bon pas énergique, elle permet aussi de renforcer le cœur et le système respiratoire et d’augmenter le volume des poumons : tout cela entraîne une meilleure oxygénation du corps et stimule la circulation sanguine et lymphatique. Se promener en plein air dans un cadre verdoyant est aussi excellente pour l’humeur et le moral, et aide à se détendre et à combattre le stress. La marche a pied a aussi l’avantage d’être accessible à tout le monde, sportifs et moins sportifs… Elle peut se pratiquer (presque) partout, à toute heure et gratuitement.

Par ailleurs, la marche est une manière agréable de se dépenser physiquement. Le corps brûle entre 200 et 400 calories par heure, et parfois jusqu’à 600 calories par heure pour les formes de marche plus sportives telles la marche athlétique avec grand déhanchement ou le « nordic walking » qui se caractérise par l’usage de bâtons, des foulées très allongées et des mouvements des bras amples. Dans la marche rapide, l’utilisation des bâtons permet de libérer les tensions musculaires des épaules et de la nuque, et de mieux répartir l’effort sur le corps.

Ceux et celles qui souhaitent perdre du poids et brûler un maximum de calories, rien de tel qu’une balade à l’extérieur en hiver lorsqu’il fait bien froid car le corps est obligé de dépenser encore plus d’énergie pour maintenir sa température autour de 37°. La marche en montagne et plus généralement en terrain accidenté augmente la dépense énergétique de 50 à 100%. Les experts recommandent de faire 10.000 pas par jour en moyenne, soit cinq à six kilomètres de marche, ce qui équivaut à une randonnée d’une bonne heure. Sachez que monter une dizaine de volées d’escaliers cumulées équivaut à 3000 pas ordinaires, soit près du tiers du nombre de pas quotidiens recommandés ! Si vous souhaitez savoir combien de pas vous effectuez dans la journée ou pendant une randonnée, procurez-vous un podomètre. Ce petit appareil sensible au mouvement, permet de compter en temps réel le nombre de foulées et la distance parcourue. Les modèles classiques se portent en pendentif, à la ceinture ou sur la chaussure de sport, mais il existe aujourd’hui des téléphones portables et des montres avec podomètre intégré.

Sophie DurandSophie Durand est une rédactrice passionnée par les thématiques de la santé, de la grossesse, des bébés et de la famille. Avec plusieurs années d’expérience dans la rédaction, elle propose des contenus fiables et accessibles pour accompagner les futurs et jeunes parents dans leur quotidien. Sophie explore une grande variété de sujets : conseils pour une grossesse épanouie, astuces pour prendre soin des bébés, équilibre familial et bien-être des parents. Ses articles sont basés sur des recherches scientifiques et enrichis par son approche humaine et bienveillante.



Autres articles

Bettes au four

Irene

Arrêter De Boire : comment y arriver ?

Irene

Thérapies Du Toucher : qu’est ce que c’est ?

Irene

Des aliments qui vous aident à lutter contre le stress

Emmanuel

Plastie Abdominale : qu’est ce que c’est ?

Irene

Low Carb Diet : qu’est ce que c’est ?

Irene