objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Le régime volumétrique a-t-il des avantages pour la santé ?

Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Oui. La communauté médicale dans son ensemble estime que le régime volumétrique est idéal pour le cœur. Il serait aussi le meilleur moyen de prévenir le diabète. De plus, il ne produirait aucun effet indésirable ou carence et conviendrait à tout le monde.

Une alimentation riche en fruits et légumes frais et en céréales complètes et pauvre en graisses saturées et en sel constitue le meilleur moyen de contrôler son taux de cholestérol et sa pression artérielle et d’éviter les maladies cardiovasculaires.

C’est ce que tend à prouver une étude publiée en 2005 dans Obesity Research : la pression artérielle de deux cents adultes en surpoids ou obèses a chuté de manière substantielle en six mois, passant d’un niveau acceptable de 116/77 mm Hg à un niveau meilleur de 111/73 mm Hg, et s’est stabilisée à ce niveau au cours des six mois suivants jusqu’à la fin de l’étude.

La plupart des experts considèrent le modèle d’alimentation volumétrique comme le meilleur moyen de prévenir le diabète.

Selon une étude publiée en 2007 dans Diabetes Care, les adultes dont l’alimentation était proche du régime volumétrique avaient des niveaux d’insuline à jeun nettement plus bas que les adultes dont l’alimentation favorisait les nourritures à haute densité calorique. Les auteurs de cette étude ont conclu que le modèle volumétrique permettait de prévenir la résistance à l’insuline, phénomène précurseur du diabète de type 2.

Le régime volumétrique ne présenterait aucun risque pour la santé ni effet secondaire et serait sûr, autant pour les adultes que pour les enfants. En outre, il ne provoquerait aucune carence particulière sinon un manque éventuel de vitamine D, surtout chez les adultes qui ne s’exposent pas suffisamment au soleil (les produits laitiers gras sont une bonne source de vitamine D).

Comme dans d’autres régimes, les femmes de plus de cinquante ans devront veiller à consommer suffisamment de calcium : yaourt, fromage blanc allégé, lait écrémé et céréales en sont de bonnes sources.

En revanche, si vous suivez le régime volumétrique, vous n’aurez aucun mal à obtenir la quantité quotidienne recommandée de fibres alimentaires qui vous aideront à vous sentir rassasié et favoriseront une bonne digestion.

Sophie DurandSophie Durand est une rédactrice passionnée par les thématiques de la santé, de la grossesse, des bébés et de la famille. Avec plusieurs années d’expérience dans la rédaction, elle propose des contenus fiables et accessibles pour accompagner les futurs et jeunes parents dans leur quotidien. Sophie explore une grande variété de sujets : conseils pour une grossesse épanouie, astuces pour prendre soin des bébés, équilibre familial et bien-être des parents. Ses articles sont basés sur des recherches scientifiques et enrichis par son approche humaine et bienveillante.



Autres articles

Sédentarité : qu’est ce que c’est ?

Irene

Science pour maigrir – 2ème partie

Irene

Complexe D’Adonis : qu’est ce que c’est ?

Irene

Complément Alimentaire : qu’est ce que c’est ?

Irene

Plastie Abdominale : qu’est ce que c’est ?

Irene

Chirurgie anti-obésité: un dispositif aspirant les calories – 1ère partie

Irene