objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Le Régime Ventre Plat : qu’est ce que c’est ?

Le « Régime Ventre Plat » conçu par les américaines Liz Vaccariello, ancienne journaliste et rédactrice en chef du magazine Prevention, et la diététicienne Cynthia Sass, s’inspire du modèle alimentaire méditerranéen. Les acides gras mono-insaturés y occupent une place privilégiée. L’objectif principal de ce régime: faire fondre les graisses abdominales en 32 jours. 

Les conceptrices de ce régime prétendent qu’il permet de perdre jusqu’à 7 kilos et 5 centimètres de graisse abdominale en 32 jours. Pour atteindre ce but, rien n’est laissé au hasard : une explication détaillée se trouve dans leurs livres et sur leur site internet (cotisation payante), y compris d’innombrables recettes permettant de réaliser des menus à 300 ou 400 calories. Leur théorie est la suivante : les acides gras mono-insaturés ou AGMI ciblent et détruisent les graisses du ventre, tout en favorisant la sensation de satiété. Ces « bonnes » graisses d’origine essentiellement végétale sont fournies par des aliments comme les noisettes, les amandes, les graines de sésame, le chocolat, les avocats et l’huile d’olive. Le régime ventre plat recommande à chaque repas ou collation, des doses bien précises de ce type d’aliments. Contrairement aux graisses saturées, qui peuvent durcir et boucher les artères, les acides gras mono-insaturés permettent aux vaisseaux sanguins de rester souples et dégagés. En fait, le régime ventre plat est calqué sur le modèle alimentaire méditerranéen qui fait la part belle aux fruits, légumes, céréales complètes et légumes secs ainsi qu’aux poissons gras et à l’huile d’olive. En outre, sa teneur importante en fibres permet d’éviter fringales et envies de grignoter.

Si ce régime vous intéresse, il faudra vous procurer le livre de Liz Vaccariello et Cynthia Sass Flat Belly Diet  ou vous inscrire sur leur site payant flatbellydiet.flatbellydiet.com et naturellement comprendre un minimum d’anglais. Il existe des variantes du régime en fonction de l’âge et du niveau d’activité physique. Bien qu’il soit destiné aux deux sexes, le public-cible est avant tout féminin. Il y a une deuxième version du livre intitulé Flat Belly Diet For Men qui s’adresse plus particulièrement aux hommes : les menus y sont identiques, mais le nombre de calories quotidiennes autorisées est plus élevé.

Le régime ventre plat se déroule en deux étapes. La phase d’attaque « anti-ballonnement » dure quatre jours. Très restrictive, elle limite les calories à 1200 par jour. Son objectif est de purifier l’organisme par l’exclusion de certains ingrédients qui favorisent la rétention d’eau et les gaz. Chaque jour, vous pourrez faire quatre repas de 300 calories basés sur une liste restreinte d’aliments et de boissons : carottes, concombres, tomates cerise, lait écrémé, huile d’olive extra vierge, graines de tournesol, pommes, poulet, rôti de dinde, tilapia, basilic frais ou séché… Vous devrez également boire 2 litres par jour d’« eau de Sassy» (du nom de Cynthia Sass), boisson à base d’ingrédients comme le gingembre, le concombre et la menthe dont la formule magique aiderait à apaiser le système gastro-intestinal. Sont interdits : alcool, café, thé, chocolat chaud et jus de fruits acides, gomme à mâcher, aliments gras, sel, brocoli et choux de Bruxelles ainsi que les épices, piments, raifort, ail et autres ingrédients à saveur relevée.

La phase principale du régime dure quatre semaines : vous aurez droit à trois repas et une collation de 400 calories par jour et vous ne pourrez jamais passer plus de quatre heures sans manger. Chaque repas est conçu pour inclure la quantité recommandée d’acides gras mono-instaurés : une tasse de graines de soja, ¼ de tasse de pépites de chocolat noir ou 2 cuillères à soupe de tapenade d’olives, par exemple. Parmi les autres aliments conseillés, citons également le beurre d’amande, la sauce pesto, la crème de sésame et les graines de tournesol. Vous consommerez un maximum de 4 grammes d’acides gras saturés par repas et peu de sel (maximum 2,3 grammes par jour) pour éviter la rétention d’eau. Les graisses saturées (mauvaises)  sont éliminées complètement, ainsi que les édulcorants artificiels et tous les aliments qui contiennent des arômes artificiels et des conservateurs (plats préparés, conserves,…).

Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Sophie DurandSophie Durand est une rédactrice passionnée par les thématiques de la santé, de la grossesse, des bébés et de la famille. Avec plusieurs années d’expérience dans la rédaction, elle propose des contenus fiables et accessibles pour accompagner les futurs et jeunes parents dans leur quotidien. Sophie explore une grande variété de sujets : conseils pour une grossesse épanouie, astuces pour prendre soin des bébés, équilibre familial et bien-être des parents. Ses articles sont basés sur des recherches scientifiques et enrichis par son approche humaine et bienveillante.



Autres articles

Ginseng : qu’est ce que c’est ?

Irene

Les bienfaits de la Natation

Irene

Calories : qu’est ce que c’est ?

Irene

Carence En Vitamine D : qu’est ce que c’est ?

Irene

Groupe Sanguin A : qu’est ce que c’est ?

Irene

V02 Max : qu’est ce que c’est ?

Irene