13 MAI
La vitamine C a longtemps été associée au maintien d’un système immunitaire sain et à conjurer le rhume, mais de nouvelles recherches suggèrent que cette vitamine essentielle peut également jouer un rôle dans la prévention des leucémies, ou des cancers du sang. Bien que nous ne sachions pas encore combien de vitamine C est nécessaire pour faire le travail, ou qui bénéficierait même d’un tel traitement, les chercheurs disent qu’ils sont ravis de découvrir certains des avantages inexploités de la vitamine importante.
Les carences en vitamine C
Les carences en vitamine C dans le corps peuvent contribuer à la leucémie, car la vitamine joue un rôle majeur dans le fonctionnement des cellules souches de la moelle osseuse. Sans suffisamment de vitamine C, ces cellules souches peuvent produire des cellules sanguines à un rythme accéléré, a rapporté IFL Science. Cela augmente le risque de développer un cancer du sang. Alors que des recherches antérieures ont identifié un lien entre des niveaux adéquats de vitamine C et un risque de cancer plus faible, le mécanisme derrière cette relation n’était pas clair. Cependant, la nouvelle recherche suggère une raison biologique pour la protection – une découverte qui pourrait un jour conduire à une prévention et un traitement du cancer plus efficaces.
« L’épigénome est un ensemble de mécanismes à l’intérieur d’une cellule qui régule les gènes qui s’allument et s’éteignent », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr Michalis Agathocleous, dans un article de Medical Xpress. « Ainsi, lorsque les cellules souches ne reçoivent pas suffisamment de vitamine C, l’épigénome peut être endommagé d’une manière qui augmente la fonction des cellules souches mais augmente également le risque de leucémie. »
Effets de la vitamine C sur le cancer
Étudier les effets de la vitamine C sur le cancer a été difficile pour deux raisons. Tout d’abord, contrairement à la plupart des mammifères, les humains ne peuvent pas créer leur propre vitamine C, également connue sous le nom d’ascorbate, a rapporté IFL Science. En outre, il est difficile de voir quel effet la vitamine a sur nos cellules souches, car les scientifiques luttent pour observer le métabolisme des cellules souches dans un laboratoire.
Cependant, dans la présente étude, de l’Institut de recherche du Centre médical pour enfants à UT Southwestern (CRI), et publié en ligne dans Nature, les chercheurs ont pu surmonter ces deux obstacles, en utilisant des souris de laboratoire modifiées pour ne pas synthétiser leurs propres vitamine C.
Limites
L’étude a quelques limites: Pour l’instant, nous ne savons pas combien de vitamine C est la quantité idéale; nous ne savons toujours pas quels patients bénéficieraient le plus de la vitamine C; et si les patients atteints d’autres formes de cancer en bénéficieraient. Cependant, les premiers résultats suggèrent que la vitamine C peut être bénéfique pour les patients atteints d’une forme de leucémie connue sous le nom d’hématopoïèse clonale.
Source: Agathocleous M, Meacham CE, Burgess RJ, et al. L’ascorbate régule la fonction des cellules souches hématopoïétiques et la leucémogenèse. Nature 2017
Table des matières