objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Dessert

Les desserts peuvent poser quelques problèmes aux personnes qui doivent maigrir. Pourtant, avec un peu d’imagination, certaines recettes classiques peuvent être allégées en graisses et en sucre. Voici comment combler les envies de se gâter sans mettre en péril ses efforts de perdre du poids.
Soyez rassuré, vous n’allez pas forcément payer une petite folie occasionnelle en prenant du poids. L’équilibre énergétique de notre alimentation se fait sur une journée, voire sur plusieurs jours. Les pâtisseries, crèmes glacées et autres petites douceurs ne sont donc pas interdites, à condition d’en tenir compte pour les repas suivants, et de les consommer avec la plus grande modération. Il suffit de compenser en supprimant certains aliments des repas le jour même et le lendemain, comme les féculents (pommes de terre, pain, riz, pâtes, etc.) et les aliments gras (fromages, viandes et laitages gras, etc.), par exemple, et en remplaçant le sucre par des édulcorants artificiels.

Mais il est aussi très simple de ne jamais se priver de desserts. En adaptant les recettes classiques et en privilégiant certains ingrédients, vous pourrez obtenir des desserts basse-calories tout à fait savoureux et nutritifs. Le lait écrémé ou demi-écrémé, le lait de soya, le yaourt et le fromage blanc maigre peuvent remplacer le lait entier et la crème fraîche dans la préparation de toutes sortes de desserts, y compris les crèmes, les glaces et les mousses. Pour éviter la formation de petits cristaux dans les glaces, il suffit de sortir la préparation du congélateur toutes les trente minutes pour le mélanger ou, mieux, d’utiliser une sorbetière électrique. Le lait concentré non sucré aide au moelleux des crèmes et permet d’éviter la crème fraîche.

Le blanc d’œuf, qui est très peu calorique, aide à « faire tenir » et à alléger gâteaux, soufflés et autres desserts qui nécessitent une cuisson au four. La meringue est un ingrédient idéal pour composer des desserts de régime.

Divers additifs acaloriques sont bien utiles pour épaissir ou figer les liquides : c’est le cas de la gélatine, de l’agar-agar, de la gomme guar et la gomme de xanthane. Utilisez aussi des substituts acaloriques naturels du sucre (stevia) ou artificiels (aspartame, saccharine, sucralose…): pour ces derniers, veillez à respecter les doses journalières maximales recommandées. Notez aussi que le fructose remplace avantageusement le sucre car il a un pouvoir sucrant supérieur (de 20 à 40%) pour un nombre de calories équivalent.

Rien de tel que la cannelle, la vanille, le gingembre, la menthe et d’autres aromates pour parfumer et rehausser la saveur des desserts allégés sans faire exploser le compteur de calories, ou quelques gouttes d’alcool comme le rhum, le cognac ou le Grand Marnier, qui s’évaporent à la cuisson.

Nature, en macédoine, en sorbet, en compote, pochés ou au four… les fruits sont un ingrédient idéal pour les desserts de régime, surtout les fruits peu sucrés (moins de 15 % de glucides) comme les fruits des bois (fraises, framboises, myrtilles, mûres, groseilles, cassis), les agrumes (pamplemousse, mandarine, orange, citron), les pommes, les poires, les pêches, les prunes, les abricots, les ananas et les cerises. Les fruits très sucrés (souvent plus de 20% de glucides) comme les raisins, les bananes, les figues et les fruits secs, doivent cependant être évités en cas de régime amaigrissant.

(Environ 150 calories par portion)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 grosses pommes de type bosco
  • 1 petit verre de calvados
  • 1 noisette de beurre
  • 4 morceaux de sucre
  • cannelle en poudre

Laver et essuyer soigneusement les pommes sans les peler. Retirer le trognon et les pépins avec un vide-pomme. Tremper les morceaux de sucre un à un dans le calvados et en placer un dans chaque pomme. Saupoudrer chaque pomme d’une belle quantité de cannelle. Beurrer très légèrement le plat à four (de préférence à revêtement antiadhésif) et y placer les pommes. Faire cuire à four moyen pendant 25 minutes et servir tiède.

Environ 200 calories par portion

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 grosses poires (d’environ 200 gr chacune)
  • 20 gr de beurre
  • 2 cuillers à soupe de calvados
  • ¼ de citron
  • 2 cuillers à soupe rases de sucre en poudre
  • 1 belle pincée de cannelle en poudre

Éplucher les poires en les laissant entières et en conservant la queue, et les entailler légèrement avec la pointe du couteau. Enduire quatre feuilles d’aluminium d’un petit peu de beurre et y déposer les poires.

Presser le morceau de citron, verser le jus dans un bol, y ajouter le sucre, la cannelle et le calvados et bien mélanger. Répartir le mélange sur les poires, puis relever la feuille d’aluminium autour de chaque poire et la serrer autour de la queue. Faire cuire à four moyen environ une heure et servir les poires tièdes, dans leur chemise.

Autres articles

Les bienfaits de la Natation

Irene

Beauté : nos meilleures astuces – 1ère partie

Irene

Santé pour maigrir – 3ème partie

Irene

Les bienfaits de la Myrtille

Irene

Pratique pour maigrir – 2ème partie

Irene

Anti-inflammatoires : qu’est ce que c’est ? 2ème partie

Irene