05 JUIN
Vous ouvrez le réfrigérateur, vous attraper le fromage, regardez s’il y a de la moisissure, et s’il n’y en a pas, vous dites : « Chérie? Voulez-vous renifler cela pour moi ? » Ce n’est toutefois pas la méthode approuvée pour vérifier la fraîcheur des aliments mais plutôt nous nous fions plus unanimement à un système volontaire d’étiquetage.
Oui, volontaire. Les seuls éléments exigés par la loi pour être étiquetés pour l’expiration sont les préparations pour nourrissons, certains aliments pour bébés et les produits laitiers.
Terminologie des dates de péremption
Le terme actuel «Date d’expiration» désigne la dernière date où un aliment doit être consommé ou utilisé. Dépasser cette date vous procédez à vos risques et périls.
D’autres termes plus communément repérés :
« La date de péremption ». L’étiquetage « vendre avant » indique au magasin combien de temps pour afficher le produit à vendre. Vous devez acheter le produit avant l’expiration de la date. Il s’agit essentiellement d’un guide pour le détaillant, de sorte que le magasin sait quand retirer l’objet. Ce n’est pas obligatoire, alors reportez-vous en arrière et obtenez le plus frais. Le problème est la qualité de l’objet (fraîcheur, goût et cohérence) plutôt que s’il est sur le point de gâcher. Paul VanLandingham, ancien membre du corps professoral de Johnson & Wales University à Providence, a déclaré que la date de «vendre avant» est le dernier jour où l’article est au plus haut niveau de sa qualité, mais Il sera toujours comestible pendant un certain temps après.
« Meilleur si utilisé avant » date. Cela se réfère strictement à la qualité et non à la sécurité. Cette date est recommandée pour le meilleur goût ou la qualité. Ce n’est pas une date d’achat ou de sécurité. La crème aigre, par exemple, est déjà aigre, mais peut avoir un goût plus frais lorsqu’elle est fraîche avant cette date (si ce n’est pas un oxymore !)
Date « Produit le ». C’est la date de fabrication
Date « Garantie fraîcheur ». Cela se réfère habituellement à des articles de boulangerie. Ils seront toujours comestibles après la date, mais ne seront pas à la pointe de la fraîcheur.
Date «d’emballage». Vous trouverez celui-ci sur les produits en conserve ou emballés, en règle générale, mais c’est délicat. En fait, il se peut que ce soit dans le code. Cela peut être le mois-jour-année-MMDDYY. Ou le fabricant pourrait revenir au calendrier julien. Janvier serait alors 001-0031 et décembre 334-365. Il devient encore plus étrange que cela.
Combien de temps les aliments sont-ils bons à manger?
Si vous n’êtes pas un spécialiste du calendrier julien et que les dates semblent être une sorte de bagatelle, qu’en est-il de mémoriser certaines règles de base ?
- Généralement, jusqu’à une semaine après la date de « vendre avant ».
- Des œufs. OK pendant 3 à 5 semaines après que vous les amenez à la maison (en supposant que vous les avez achetées avant la date de «vendre avant»).
- La volaille et les fruits de mer. Il faut les cuire ou geler le jour même où le lendemain.
- Boeuf et porc. Cuire ou geler dans les trois à cinq jours.
- Produits en conserve. Les aliments très acides comme la sauce tomate peuvent garder 18 mois ou plus. Les aliments à faible teneur en acide comme les haricots verts en conserve sont probablement sans risque pendant jusqu’à cinq ans.
- Il ne faut pas mettre les canettes dans un endroit chaud.
- Les spécialistes suggèrent de conserver les aliments en conserve à 10 à 20 degrés Celsius dans un endroit sec et sombre.
- L’humidité peut être un facteur de détérioration accélérée.
- Les services d’hygiènes alertent que le goût, l’arôme et l’apparence des aliments peuvent changer rapidement si la climatisation échoue dans une maison ou un entrepôt.
- De toute évidence, les colonies de croissance bactérienne devraient être éliminées, quelle que soit la date de péremption !
Conseils sur la salubrité des aliments
Étant donné que les dates des produits ne vous donnent pas un véritable guide pour une utilisation sûre d’un produit, voici quelques autres conseils du Service d’inspection et de sécurité des aliments du ministère de l’Agriculture :
- Achetez le produit avant l’expiration de la date.
- Si elle est périssable, prenez la nourriture à la maison immédiatement après l’achat et réfrigérez-la rapidement.
- Geler si vous ne pouvez pas l’utiliser dans les délais recommandés sur l’emballage.
- Une fois qu’un produit périssable est gelé, peu importe la date d’expiration parce que les aliments congelés en continu sont en sécurité indéfiniment.
- Suivez les recommandations de manipulation sur le produit.
poulet | 1 à 2 jours |
Bœuf, veau, porc et agneau | 3 à 5 jours |
Viande hachée | 1 à 2 jours |
Foie, Cœur, langue, cerveau… | 1 à 2 jours |
Les saucisses | 1 à 2 jours |
Les œufs | 3 à 5 semaines |
Prolongation de de la date d’expiration grâce à un stockage approprié
Le professeur VanLandingham est pointilleux à propos des températures de stockage des aliments. La « zone de danger de température » se situe entre 5 et 60 degrés Celsius. Les aliments nécessitant une réfrigération devraient être maintenus en dessous de 5 degrés. Lors de son acheminement, sur le quai de chargement, dans la voiture, sur la table de la cuisine, il ne doit pas être à l’extérieur de cette température pendant plus de quatre heures au total. Vous ne savez pas à quelle température il a été soumis avant de l’acheter et pour combien de temps, vous devez donc minimiser le facteur « de la chaine de froid » après l’avoir obtenu.
« L’une des plus grandes erreurs que font les consommateurs est de laisser trainer les aliments avant de les remettre au froid », déclare VanLandingham.
VanLandingham avertit également que la plupart des réfrigérateurs ne tiennent généralement pas à 5 degrés ou moins. « N’oubliez pas le temps de récupération », dit-il. C’est le temps qu’il faut pour se réinitialiser après le temps que vous vous tenez devant le réfrigérateur en essayant de trouver une bière froide ou de décider s’il vous faut un dernier morceau de gâteau ou plutôt un bout de fromage.
Le lait doit être conservé à 3,5 degrés, poissons à 3 degrés. Les tiroirs et les étagères ont des températures différentes, d’où le nom « tiroir à viande ».
VanLaanen recommande aux consommateurs à renseigner leur propre date d’achat sur les aliments, même sur les conserves. Car cette date est plus indicative pour les aliments frais au réfrigérateur.
Ne soyez pas trop prudent. « Certaines personnes gardent les pommes cinq jours et vont les jeter, » dit VanLandingham. » Ils peuvent encore être en bon état » Il faut plutôt juger à leur état extérieur et se fier à votre jugement. Il est recommandé d’utiliser vos sens pour décider si un article est frais.
Oh, et cet emballage à vide et étanche à l’air ? Il a une utilisation autre que celle d’exploser et en mettre par tout. « Cela peut doubler la durée de vie », dit VanLandingham. « L’article sera bon comme le jour où il a été emballé. »
Table des matières