13MAR
Cookeo le multi-cuiseur intelligent de Moulinex se veut être un parfait assistant culinaire pour la cuisine du futur.
Les accessoires livrés avec le Cookeo CE704110
Pas besoin de beaucoup de choses pour cuisiner comme un chef ! C’est en tout cas ce que nous prouve le premier multicuiseur intelligent Cookeo CE704110 de la marque Moulinex. Contrairement à un robot cuiseur multifonction qui hache, pétrit ou mixe les aliments, ce modèle assure uniquement la cuisson. Pour cela, il est équipé de deux accessoires :
- une cuve très résistante et anti-adhésive grâce à son revêtement céramique
- un panier vapeur
Ces deux accessoires, en plus du couvercle facile à démonter, peuvent très bien être nettoyés au lave-vaisselle.
Son bol ayant une capacité de 6 litres, on peut cuisiner facilement pour 6 personnes.
Voir les offres sur Amazon
Fonctions et performances du Cookeo
Doté d’un moteur de 1200W, le Cookeo assure 7 modes de cuisson : la cuisson douce, la cuisson sous pression (avec une température de 109° à 115 °C), la cuisson à la vapeur, le mijotage, le dorage (pouvant aller à 160 °C), le réchauffage (à 70 °C) et le maintien au chaud des aliments (à 64 °C). Autant dire qu’il peut aisément remplacer plusieurs appareils, comme le micro-ondes, le cuiseur vapeur et la cocotte minute.
Grâce à la fonction « dorer », on peut rissoler les aliments, très utile si l’on souhaite préparer des plats assez élaborés. Comme avec une poêle, vous pouvez donc faire dorer préalablement des cubes de pommes de terre par exemple, des morceaux de poulet, des oignons ou autres légumes avant de passer à un autre mode de cuisson.
Si vous terminez plus tôt la cuisson des aliments, la fonction « maintien au chaud » peut être enclenchée manuellement ou automatiquement pour que la préparation reste bien au chaud jusqu’au moment de servir. Quant à la fonction « réchauffage », elle s’avère très utile quand on est très occupé ou si on sort et que l’on décide de préparer le repas plusieurs heures à l’avance.
Le mode de cuisson « vapeur » plaira particulièrement à celles et ceux qui aiment cuisiner léger, sans matières grasses. Légumes, poissons… tout y passe, parfait pour les régime!
Quant à la cuisson sous pression, c’est le même principe qu’avec une cocotte minute traditionnelle : les aliments cuisent plus vite sous pression. Ce robot de Moulinex permet de cuisiner près de 75 recettes en moins de 11 minutes grâce à cette fonction. On parle bien évidemment des recettes pré-enregistrées.
Notons que la durée de cuisson indiquée pour chaque recette ne prend pas en compte le temps préchauffage de l’appareil qui peut aller de 4 à 6 minutes environ. Néanmoins, vous gagnerez toujours du temps et pourrez même vaquer à vos autres occupations puisque le Cookeo gère tout.
Manipulation et prise en main du Cookeo
Cet appareil offre une vraie bouffée d’oxygène pour celles et ceux qui ne savent pas cuisiner ou veulent gagner du temps en cuisine.
Sa manipulation est aisée grâce à son écran en couleurs, un véritable guide interactif et intelligent.
Rassurez-vous, vous n’allez pas vous y perdre, car l’interface comporte seulement 4 menus, et c’est largement suffisant :
- Ingrédients : en cliquant ce menu, vous renseignez le robot sur l’ingrédient à cuire. Ça peut être de la viande, des légumes entiers, des tranches de poisson… dans tous les cas, il faut sélectionner les noms des aliments concernés et renseigner leur poids. Ces informations permettent ensuite au cuiseur d’adapter le temps de cuisson.
- Manuel ou plutôt le mode manuel : les cuisiniers en herbe qui veulent piloter l’appareil comme ils le souhaitent sélectionneront ce mode. Vous définirez alors vous-même la durée de la cuisson.
- Recettes : pas besoin d’avoir des connaissances pointues ou poussées en cuisine pour manipuler le Cookeo. Le robot est en effet livré avec 100 recettes pré-enregistrées, dont des basiques faciles à réaliser pour la plupart. Entrées, plats et desserts, vous y trouverez un peu de tout pour épater toute la famille et vos convives. Une fois la recette sélectionnée, l’appareil vous guide étape par étape dans sa préparation. Donc impossible de rater votre plat !
- Favoris : une recette vous plaît ? Vous pouvez l’enregistrer dans vos favoris pour pouvoir y accéder facilement et rapidement la prochaine fois que vous utiliserez votre robot.
Lorsque vous êtes très occupé à la maison, vous pouvez activer l’alerte sonore du Cookeo pour être averti de la fin de la cuisson de vos aliments.
Après l’utilisation du robot, il faut vider un petit réservoir à l’arrière. Celui-ci stocke l’eau de la condensation, ce qui évite d’avoir un plan de travail humide.
Le design
Cette première génération de Cookeo de Moulinex ressemble à première vue à un rice cooker. Grâce à ses deux poignets sur les côtés, on peut facilement le transporter et le déplacer. 6 kg, c’est tout à fait transportable.
Même s’il prend un peu de place en raison de ses dimensions (39 x 38 x 37 cm), il ne risque en aucun cas d’entacher la décoration de la cuisine. Le souci d’encombrer ou non la cuisine ne se pose pas non plus, car il remplace déjà plusieurs appareils, ce qui vous évite d’en acheter plusieurs. En outre, sa couleur blanche et son couvercle à la finition chromée se fondent facilement dans n’importe quel décor.
Avis des clients
C’est un multicuiseur qui semble ravir sa clientèle car il fait gagner du temps, les recettes sont très détaillées et il suffit de suivre le guide et le robot est très simple à utiliser. Les commentaires des acheteurs parlent d’eux même, très peu de déception dans cet achat avec des notes qui sont situées entre 4 et 5 étoiles.
Un commentaire d’un client
Avis sur le Cookeo et conclusion
La centaine de recettes pré-programmées qui permet à tout le monde de cuisiner Le gain de temps en cuisine La proposition de recettes ultra rapides à réaliser pour cuisiner vite et bien La manipulation très aisée de l’interface interactive Le volume du bol (6 litres), très correct pour un repas familial La facilité d’entretien des accessoires, car tout passe au lave-vaisselle Un robot silencieux
La cuve anti-adhésive qui permet de cuisiner proprement