objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Chirurgie anti-obésité: un dispositif aspirant les calories – 1ère partie

Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Un petit implant combiné à un dispositif médical portatif permettrait aux personnes obèses de perdre près de la moitié de leur poids excédentaire en douze mois sans régimes ni restrictions alimentaires.

Voici comment se présente cette technologie: Un tube de silicone part de l’intérieur de l’estomac, traverse sa paroi et les tissus abdominaux, sort de l’abdomen par un petit orifice et se termine par un connecteur à peine visible situé à la surface de la peau. A cet endroit, une valve pouvant être ouverte et fermée permet d’accéder directement au contenu de l’estomac.

Vingt minutes après le repas, la personne munie de cet implant se rend aux toilettes et branche manuellement une petite pompe spéciale au connecteur situé sur son ventre. La pompe est elle-même rattachée à un tube d’évacuation. Lors de l’activation de ce dispositif simple, le contenu de l’estomac est aspiré et éliminé directement dans les toilettes.

Le dispositif se range dans un petit coffret discret et peut être emporté partout avec soi : au restaurant, au travail, en voyage…

Le processus d’aspiration-élimination prend entre cinq et dix minutes. L’objectif est d’éliminer environ 30% du contenu de l’estomac (d’où le temps d’attente de vingt minutes après le repas). L’opération doit être répétée après chaque repas principal, c’est-à-dire trois fois par jour, pour assurer une perte de poids optimale, affirment les concepteurs de cette nouvelle technique anti-obésité baptisée « AspireAssist Aspiration Therapy System ».

Les résultats des essais cliniques sont qualifiés de « spectaculaires » : en moyenne, les patients obèses qui y ont participé ont perdu 49% de leur poids excédentaire pendant la première année suivant l’opération.

En outre, l’aspiration présenterait divers avantages par rapport aux techniques classiques de chirurgie batriatrique. En particulier, l’implantation du tube de silicone et de son embout spécial est une procédure mini-invasive (endoscopie) pouvant être réalisée en une vingtaine de minutes et ne nécessitant pas d’anesthésie générale ni d’hospitalisation. D’après les concepteurs du AspireAssist Aspiration Therapy System, le patient peut rentrer à la maison une ou deux heures après l’opération et reprendre rapidement le travail.

Par ailleurs, aucun régime alimentaire particulier n’est requis suite à l’opération ; le patient peut continuer à s’alimenter normalement, alors que le pontage gastrique et l’anneau gastrique imposent certaines restrictions alimentaires, du moins dans un premier temps. Enfin, l’opération est tout à fait réversible (ce qui n’est pas le cas d’un pontage gastrique, par exemple) et moins coûteuse en raison de sa simplicité.

Cette nouvelle technologie anti-obésité a été mise au point par les Dr Moshe Shike et Sam Klein, tous deux gastroentérologues, et le Dr Stephen Solomon, radiologue. Elle est disponible en Europe et dans d’autres régions du monde (mais pas aux États-Unis).

Sophie DurandSophie Durand est une rédactrice passionnée par les thématiques de la santé, de la grossesse, des bébés et de la famille. Avec plusieurs années d’expérience dans la rédaction, elle propose des contenus fiables et accessibles pour accompagner les futurs et jeunes parents dans leur quotidien. Sophie explore une grande variété de sujets : conseils pour une grossesse épanouie, astuces pour prendre soin des bébés, équilibre familial et bien-être des parents. Ses articles sont basés sur des recherches scientifiques et enrichis par son approche humaine et bienveillante.



Autres articles

Groupe Sanguin A : qu’est ce que c’est ?

Irene

Accélérations Fractionnées : qu’est ce que c’est ?

Irene

Sport De Résistance pour maigrir

Irene

Psychothérapie Comportementale : qu’est ce que c’est ? 1ère partie

Irene

Les bienfaits de la Natation

Irene

Pratique pour maigrir – 2ème partie

Irene