16 JUIN
Il est connu que manger tard la nuit favorise l’obésité mais des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie sont aller plus loin pour prouvé que cette habitude serait encore plus dangereuse sur le long terme. Elle favorise l’augmentation des niveaux d’insuline, de glycémie à jeun, de cholestérol et de triglycérides, ce qui augmente le risque de maladies chroniques comme le diabète.
Si le grignotage tout au long de la journée est particulièrement déconseillé pour garder la ligne et une bonne santé, le grignoter du soir le serait encore plus en raison des nombreuses conséquences sur la santé. Au-delà d’une prise de poids, cette mauvaise habitude serait plus dangereuse qu’il n’y paraît selon une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie.
Une étude qui isole le biais des troubles du sommeil
Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont sélectionné neuf adultes qui, pendant seize semaines, ont mangé à des horaires spécifiques.
Pendant huit semaines, les volontaires ont mangé trois repas par jour et deux collations entre 8h et 19h. Lors de la seconde partie de l’étude, les participants ont mangé trois repas par jour et deux collations mais à partir de 12h et jusqu’à 23h.
Parallèlement, ces derniers ont suivi une bonne routine de sommeil: le coucher avant 11h et le levé jusqu’à 9h. Des mesures métaboliques et des prises de sang ont été réalisées au début de l’expérience, après les premières consignes alimentaires et après les deuxièmes consignes alimentaires. Ces examens ont permis aux chercheurs de mesurer les changements de poids, de métabolisme et d’énergie utilisée par les participants.
Augmentation du poids, du taux d’insuline et du cholestérol
Ces travaux montrent que manger tard la nuit peut non seulement favoriser l’obésité, mais aussi le taux d’insuline et de cholestérol dans l’organisme. Un geste qui affecte également le métabolisme des graisses et les marqueurs hormonaux impliqués dans les maladies cardiaques, le diabète et d’autres problèmes de santé.
« Nous savons, à partir de nos études sur le sommeil, que lorsque vous êtes privés de sommeil cela affecte négativement le poids et le métabolisme en raison de la consommation d’aliments la nuit mais maintenant ces premiers résultats donnent une image plus complète des avantages à manger tôt dans la journée« , explique le Pr Namni Goel, chercheur associé en psychologie et auteur principal de l’étude.
L’organisme absorbe encore plus le sucre
Ils ont constaté que lorsque les participants ont mangé plus tard, leur poids a augmenté. Mais pas seulement car leur quotient respiratoire, c’est-à-dire la part de dioxyde de carbone produite par rapport à l’oxygène consommé, a aussi augmenté. Un signe qui indique que l’organisme a métabolisé moins de lipides et plus de glucides. Les chercheurs ont également constaté une série d’autres mesures reflétant des profils métaboliques négatifs: un taux plus important d’insuline, de glycémie à jeun (taux de sucre dans le sang), de cholestérol et de triglycérides.
Le corps traite les aliments différemment selon l’heure
« Manger plus tard peut favoriser un profil négatif du poids et un taux de glucose et d’insuline plus élevés, qui sont impliqués dans le diabète, le cholestérol et les triglycérides, eux-mêmes liés à des problèmes cardiovasculaires et à d’autres problèmes de santé », indique le Pr Namni Goel En établissant un profil hormonal sur 24 heures, les chercheurs ont également constaté lorsque les participants ont mangé de bonne heure que l’hormone qui stimule l’appétit, la ghréline a culminé en début de journée.
A l’inverse, le pic de l’hormone qui permet de se sentir rassasié, la leptine, culminait plus tardivement. En clair, manger tôt leur a permis de rester rassasiés plus longtemps et ainsi de ne pas « craquer » pour manger la nuit et de ne pas grignoter. « Bien que les changements de style de vie ne soient jamais faciles, ces résultats suggèrent que manger au début de la journée peut aider à prévenir ces effets chroniques néfastes pour la santé », a déclaré le Pr Kelly Allison.
Celle-ci ajoute: « Nous avons une connaissance approfondie de la façon dont la consommation excessive affecte la santé et le poids corporel, mais maintenant nous avons une meilleure compréhension de la façon dont notre corps métabolise les aliments à différentes heures de la journée ». Pour limiter de manger tard la nuit, le mieux est donc de manger à heure fixe et de respecter le rythme de trois repas par jour, avec des féculents à chaque menu pour être rassasié.
Si ce besoin se fait tout de même ressentir, on recommande de privilégier des « collations santé » comme les fruits secs et frais et les laitages, éviter les sucres rapides autres carbohydrates.
Table des matières