objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Anneau gastrique : quelle perte de poids attendre ?

Après une gastroplastie, la perte de poids est rapide : entre 0,5 et 1 kg par semaine. L’amaigrissement important obtenu est définitif, mais une opération de chirurgie esthétique est souvent nécessaire pour éliminer la peau superflue.   

La pose d’un anneau gastrique produit généralement de bons résultats (toutefois moins spectaculaires que le pontage gastrique). Parfois très rapide le premier mois après l’intervention, la perte de poids se stabilise aux alentours de 500 grammes à 1 kg par semaine. Le patient ressent très vite une amélioration nette de sa condition physique et de sa capacité à accomplir les gestes de la vie courante. L’essoufflement est réduit, ainsi que les douleurs articulaires. Les médecins constatent chez la plupart des patients une amélioration progressive, voire une disparition totale de l’hypertension artérielle, du diabète et des apnées du sommeil caractéristiques de l’obésité. L’état psychologique évolue souvent de façon positive également.

Au bout d’un an et demi à deux ans, la perte de poids représente 50 % de la surcharge pondérale initiale chez 80 % des patients. L’objectif est d’atteindre un poids aussi normal que possible selon l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Lorsque l’amaigrissement est obtenu, le patient ne reprendra pas les kilos perdus, à moins de faire retirer l’anneau gastrique.

En cas de complications, un retrait de l’anneau gastrique peut s’avérer inévitable. Ce risque augmente lorsque le patient n’est pas bien entouré et maintient des comportements alimentaires anormaux et/ou une alimentation inappropriée. Le succès d’une gastroplastie dépend donc de la prise en charge du patient par une équipe pluridisciplinaire comportant un diététicien et un psychothérapeute.

Enfin, notons que l’amaigrissement très important obtenu par le placement d’un anneau gastrique laisse bien souvent une grande quantité de peau « flasque » inesthétique, particulièrement chez les patients plus âgés (peau moins souple) ou ayant eu une ou plusieurs grossesses. Une chirurgie esthétique est donc souvent souhaitable (du type plastie abdominale), mais il est recommandé d’attendre d’avoir stabilisé son poids pour la réaliser.

Sophie DurandSophie Durand est une rédactrice passionnée par les thématiques de la santé, de la grossesse, des bébés et de la famille. Avec plusieurs années d’expérience dans la rédaction, elle propose des contenus fiables et accessibles pour accompagner les futurs et jeunes parents dans leur quotidien. Sophie explore une grande variété de sujets : conseils pour une grossesse épanouie, astuces pour prendre soin des bébés, équilibre familial et bien-être des parents. Ses articles sont basés sur des recherches scientifiques et enrichis par son approche humaine et bienveillante.



Autres articles

Quel est le meilleur Régime ?

Irene

Sous quelle forme consommer de la gelée royale ?

Journal

Chirurgie De L’obésité : qu’est ce que c’est ?

Irene

Régime Cohen : qu’est ce que c’est ?

Irene

Bettes au four

Irene

Coriandre : les bienfaits

Irene