Parmi les maladies de dos qui atteignent souvent les patients, la discopathie L5-S1 survient souvent. En effet, il s’agit d’une maladie qui atteint les disques de la vertèbre qui touche un grand nombre de personnes. Ses symptômes sont multiples et il faut des traitements spécifiques pour soigner ce mal de dos.
La discopathie L5-S1 : ce qu’il faut savoir
Définition de la discopathie L5-S1
La discopathie est une lésion du disque, se caractérisant par une légère déchirure ou une fissure de l’anneau du disque intervertébral. Dans le cas de la discopathie L5-S1, c’est le disque intervertébral qui se trouve entre la vertèbre lombaire L5 et la vertèbre sacrée S1 qui est affectée par la lésion.
Cette détérioration progressive se manifeste par le dessèchement, la rigidité et le tassement du disque. En effet, le muscle n’est plus capable d’assurer son rôle de déplacement des forces sur le disque vertébral.
Les symptômes de la discopathie L5-S1
En principe, il n’y a pas de symptôme évident de la discopathie L5-S1 pendant des années. Cependant, un geste brusque peut déclencher de nombreux symptômes. Ces gestes peuvent être un soulèvement de poids ou un faux mouvement.
Ces gestes peuvent alors faire manifester les symptômes de la discopathie L5-S1. Ce dernier peut se manifester par des douleurs atroces sur le bas du dos, sur la zone de jonction avec les fesses ou au niveau des jambes et du dos.
Les souffrances au niveau du dos se ressentent généralement lorsque les nerfs sont enflammés. En outre, une hernie discale peut également avoir lieu. Ces symptômes ressemblent légèrement aux douleurs sciatiques. Des fourmillements dans les jambes, ou également des difficultés à marcher peuvent également atteindre le patient.
Les causes de la discopathie L5-S1
Contrairement à la croyance populaire, la discopathie L5-S1 n’est pas due à la vieillesse, mais plutôt à un problème biomécanique où la régénération est plus lente que la dégénérescence. En effet, la souplesse, l’élasticité et la résistance aux chocs sont réduites. Par ailleurs, d’autres raisons liées à l’état de santé d’une personne entraînent également la discopathie L5-S1. Elle est plus susceptible d’atteindre :
- Les personnes en surpoids ;
- Les personnes qui exercent beaucoup d’efforts physiques à maintes reprises dans leur travail ;
- Les sportifs qui usent des forces physiques intenses, en particulier avec leurs vertèbres ;
- Les fumeurs ;
- Les sédentaires.
Les faux mouvements et les postures incorrectes peuvent également engendrer la discopathie L5-S1.
Les traitements de la discopathie L5-S1
Soigner à l’aide des médicaments
Les douleurs ressenties par le sujet de la discopathie L5-S1 peuvent être soulagées avec des anti-inflammatoires, des antalgiques ou des relaxants. Par ailleurs, le médecin peut également prescrire des séances de kinésithérapie pour détendre les muscles.
Si la discopathie est principalement causée par une mauvaise posture, le thérapeute peut vous faire effectuer des exercices d’ajustement de posture comme le gainage.
Effectuer de la chirurgie du dos
En cas de persistance de la discopathie L5-S1 malgré les traitements aux médicaments et à la kinésithérapie, la chirurgie du dos pourrait être une solution efficace. Cette chirurgie permet d’alléger les douleurs du dos en limitant les mouvements du disque.
Pour effectuer cette chirurgie, il est préférable de consulter des professionnels qui œuvrent spécialement dans ce type de chirurgie afin d’assurer un bon traitement de votre dos et de la discopathie L5-S1.
Table des matières