En France, le diplôme de chirurgien-dentiste s’obtient après 6 ans minimum en effectuant des études en odontologie à l’université. Il est alors possible d’effectuer auprès des patients des soins de base (traiter une dent cariée, implanter des prothèses dentaires, arracher des dents…), mais aussi de la prévention comme tout praticien qui se respecte. Toutefois, s’il veut aller plus loin en proposant des interventions plus variées, il va falloir qu’il se spécialise. Qu’est-ce que peut lui apporter concrètement une formation pour devenir orthodontiste ?
Informations sur la formation en orthodontie et compétences apprises
Tout d’abord, concernant la durée, une formation en orthodontie dure en général 2 ou 3 ans maximum. Celle-ci est constituée de divers stages afin que vous puissiez observer et commencer à pratiquer sur place tout en emmagasinant les connaissances théoriques indispensables. Ces connaissances portent à la fois sur la biologie, mais également sur les principaux principes mécaniques. Il faudra en effet à la fin que vous sachiez comment fonctionne un appareil dentaire et que vous soyez en mesure de donner des explications (hérédité, mauvaises habitudes…) sur le mauvais alignement des dents.
Voici quelques cas de figure où l’orthodontiste peur intervenir efficacement en vue d’améliorer la santé du patient.
- Des problèmes de dents qui se chevauchent ou qui sont trop espacées avec plusieurs solutions pour les corriger.
- Des dents qui ne sont pas en contact lors de la mastication, occasionnant une gêne du patient.
- Une respiration difficile liée à une mâchoire qui présente une coordination non optimale.
- Un souci esthétique comme un dégagement trop important de la gencive du patient.
Ainsi, le spécialiste de l’orthodontie peut aussi bien agir sur l’aspect purement esthétique pour une meilleure estime de soi du patient que fonctionnel avec une diminution voire une disparation des gênes liées aux dents ou à une mâchoire mal formée. Il sera aussi capable de donner des conseils avisés afin d’éviter au patient d’aggraver son état.