Les problèmes de mobilité et de stabilité sont des réalités qui affectent souvent les personnes du 3e et celles qui ont été victimes d’un accident. Face à cette situation, il est conseillé de se servir d’un déambulateur. Ce type d’accessoire accorde une bonne mobilité aux victimes et améliore leur vie. Toutefois, pour mieux profiter des avantages de ce produit, vous devrez choisir le bon modèle. À cet effet, cet article vous livre quelques astuces pour réussir votre choix.
Choisir le déambulateur selon le nombre de roues
Pour choisir un bon déambulateur, vous devrez nécessairement prendre en compte certains critères spécifiques. En termes de critères, le nombre de roues du déambulateur est très important. En effet, c’est en fonction de ce paramètre que vous pourrez avoir plus de stabilité lors de l’usage du cadre de marche. À ce niveau, vous avez le choix entre les déambulateurs à 2, 3 ou 4 roues. Pour mieux évaluer la différence et l’efficacité de ces modèles, vous consultez un spécialiste déambulateur.
Lorsque votre handicap ou état de vieillesse ne vous prive pas de toute mobilité, vous pouvez simplement choisir un cadre de marche à 2 roues. Avec ce modèle, vous pourrez optimiser vos différents déplacements. Mais, si avec votre âge vous avez du mal à vous déplacer seul, il serait préférable d’utiliser le déambulateur à 3 roues. Toutefois, dans les cas où vous ne pouvez plus rester debout et avez du mal à rester mobile sans l’aide de quelqu’un, seul le déambulateur à 4 roues pourra vous aider.
Choisir le déambulateur en fonction de votre espace de vie
Même avec un nombre de roues conséquent, vous pouvez toujours avoir du mal à vous déplacer convenablement. C’est pour cela qu’en plus de ce facteur, vous devrez toujours choisir votre déambulateur en fonction de votre espace de vie. Par exemple, si votre état de vieillesse ou handicap vous oblige à rester dans votre maison, vous devrez opter pour un déambulateur d’intérieur. Très simples, ces modèles de cadre de marche ont des roues assez souples.
Ainsi, vous pourrez aisément les pousser pour quitter une pièce pour une autre. Mais, si vous avez l’habitude de travailler à l’extérieur, vous pouvez choisir les déambulateurs d’extérieurs. Ces types d’accessoires offrent plus de stabilité et sont assez solides. En optant par exemple pour un déambulateur caddie, vous pourrez vous déplacer à l’extérieur tout en ayant des bagages sur vous.
Choisir le déambulateur suivant son ergonomie
Pour mieux profiter du déambulateur, il est recommandé de toujours opter pour un modèle assez ergonomique. En parlant d’ergonomie, il faut déjà que le cadre de marche soit assez léger. De cette façon, vous n’aurez pas du mal à le manier ou le soulever. De plus, il faut que cet objet soit conçu de manière à ce que ses poignées se retrouvent à la hauteur de votre hanche.
Avec cette disposition, vous n’aurez plus besoin de trop vous courber. Cela vous exemptera donc des problèmes de dos. En plus de ces éléments, choisissez les déambulateurs qui sont pourvus d’accessoires pratiques comme un siège, un plateau, un panier, une sacoche, etc. Avec de tels accessoires, le déambulateur vous rend plus autonome et libre. Alors, analysez toujours l’ergonomie offerte par chaque modèle de déambulateur et optez pour celui qui vous convient le plus.
Table des matières