objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

4 spécialisations des psychologues que vous devez connaître

La psychologie est la science qui s’occupe de l’étude des comportements mentaux chez les humains. Durant ces dernières années, la psychologie a connu un progrès non négligeable ayant donné lieu à de nombreuses ramifications ou spécialisations. Ainsi, il est aujourd’hui impossible à un psychologue d’intervenir dans plusieurs domaines à la fois. Découvrez dans ce billet un aperçu global de 4 spécialisations des psychologues.

La psychologie clinique

psychologie clinique
Encore appelée psychopathologie, la psychologie clinique est la spécialisation la plus connue des patients. Cela s’explique par le fait que cette spécialisation est celle qui résout la plupart des problèmes qui peuvent amener un individu à se rendre chez un psychologue.

Elle s’occupe des enfants et des personnes âgées qui traversent des moments émotionnellement difficiles (dépression, anxiété, séparations, deuil, etc.) ou atteints des troubles psychopathologiques. Ici, le psychologue se charge d’identifier les raisons principales des troubles psychologiques des patients.

Il s’appuie ensuite sur l’origine du mal pour apporter un traitement adapté à ces derniers. Par ailleurs, notez que tous les psychologues cliniciens n’utilisent pas les mêmes manières d’aborder les problématiques de leurs patients. En effet, la façon d’aborder de chaque psychologue clinicien dépend de l’orientation thérapeutique qu’il a eu à étudier. D’ailleurs, vous pouvez en apprendre davantage sur toutes les spécialisations en passant par psychologue-en-ligne.fr.

La neuropsychologie

La neuropsychologie s’occupe de l’étude des mécanismes neuronaux, des fonctions cognitives, des comportements, des émotions et de l’estime de soi en société. Ici, le neuropsychologue se charge d’évaluer le comportement cognitif de ses patients à travers un entretien ou en se servant d’appareils psychométriques.

Les profils d’individus que prend en charge le neuropsychologue sont les gens qui présentent des troubles déficitaires, des troubles d’apprentissages, etc. Il s’occupe également des gens atteints par la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou ayant été victimes des lésions cérébrales.

Il faut noter que l’objectif du neuropsychologue est d’aider les personnes atteintes par les troubles psychologiques à retrouver leur autonomie sur le plan personnel et le plan social. N’hésitez pas à consulter ce listing complet pour en savoir davantage sur la psychologie cognitive.

La psychologie du développement

La psychologie développementale s’intéresse à l’étude des changements affectif et cognitif qui s’opèrent tout au long de la vie d’un individu. Elle essaie d’établir un rapport entre ces changements et les répercussions que peuvent avoir ces derniers sur un individu.

De même, cette spécialisation s’intéresse aux effets de l’environnement sur le développement de la mentalité et des attitudes des gens. L’objectif de cette discipline est d’apporter des explications aux changements subits par les gens au cours de leurs vies en se basant sur leur vécu passé.

La psychologie sociale

Cette spécialisation vise à analyser les interactions au sein de la société et les influences sociales. Elle est employée pour dénicher les causes de certains comportements sociaux particuliers. Aujourd’hui, plusieurs entreprises n’hésitent pas à contacter les spécialistes de cette discipline afin de comprendre le comportement des consommateurs pour mieux définir leurs stratégies de marketing. De même, ils sont sollicités dans la gestion des risques psychosociaux que peuvent engendrer les grandes décisions qui émanent des autorités.

Autres articles

5 remèdes naturels pour traiter le virus du papillome humain

Irene

Problèmes d’érection : les solutions naturelles

Irene

La dosimétrie en radiothérapie : tout ce que vous devez savoir !

Emmanuel

Bandol et ses hôtels thalasso : une destination parfaite pour se ressourcer

Journal

Découvrez les secrets cachés de vos rêves : décodez leur signification !

Irene

Les différentes options de logement pour les seniors : choisir le bon cadre de vie

Emmanuel