objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Comment fonctionne un oxymètre de pouls et pourquoi s’en procurer un ?

Lorsqu’on fait référence aux appareils médicaux permettant de faire des mesures, tout le monde va citer en premier lieu le fameux thermomètre. Celui-ci est en effet bien pratique pour connaître rapidement sa température corporelle, ce qui permet ensuite de faire des hypothèses sur son état de santé. Toutefois, peu de personnes ont déjà entendu parler de l’oxymètre et encore moins savent comment il fonctionne. On fait le point avec vous dans cet article !

Le fonctionnement d’un oxymètre de pouls

Tout d’abord, il faut avoir en tête que l’oxymétrie sert à effectuer une mesure sanguine de manière non invasive, c’est-à-dire sans avoir à insérer quelque chose profondément dans le corps ou à faire un quelconque prélèvement. Un oxymètre de pouls (ou saturomètre) est ainsi un appareil conçu pour connaître la fréquence cardiaque et l’oxygénation d’une personne donnée. On le place à une extrémité du corps (au bout d’un doigt, du nez, sur le lobe d’une oreille…) et celui-ci va effectuer une analyse en temps réel.

Pour information, le sang se sature en oxygène dans les poumons puis se dénature le long du parcours dans le corps. Ainsi, en faisant une mesure à une extrémité, on va savoir à quel point l’oxygène a été dénaturé, ce qui nous permettra de quantifier le taux de saturation sanguin en oxygène.

Dans quels cas acheter un oxymètre de pouls ?

Si tous les milieux hospitaliers disposent d’un saturomètre afin de pouvoir traiter efficacement les personnes à risque, acheter un oxymètre de pouls pour un usage domestique peut poser question. Pourtant, il est fortement recommandé d’en posséder un si vous avez déjà eu des problèmes respiratoires comme une bronchite pulmonaire par exemple. En effet, en cas de crise, vous pourriez donner des informations précieuses aux urgentistes qui vous prendront en charge.

D’autre part, pour ce qui est de la reprise d’un sport (pour un ancien fumeur par exemple), un oxymètre de pouls sera utile pour faire des contrôles et s’assurer de la bonne qualité de l’oxygène dans son sang. Enfin, si vous souffrez d’apnée du sommeil, cet appareil vous sera également d’une grande utilité.

Autres articles

Une greffe de cheveux pour faire une restauration capillaire

Emmanuel

Les bienfaits de la chirurgie esthétique sur votre mental 

Emmanuel

Eczéma sur les bras, les mains, le visage : que faire ?

administrateur

Mind Lab Pro – un complément pour développer sa mémoire

Irene

La cigarette électronique en étant enceinte, une bonne idée ?

Emmanuel

Diabète et Ramadan – Recommandations pour jeûner sans danger!

Irene