30 JUIN
Le contrôle des taux de glucose dans le sang ou ce qu’on appelle glycémie est primordial pour le contrôle de la maladie du diabète
Les diabétiques se basent sur des mesures fiables et précises pour mieux gérer leur régime alimentaire, l’exercice musculaire et leur plan de traitement. Toutes cette hygiène de vie permet aux patients de retarder au maximum la survenu de toutes complications telles que les neuropathies, les rétinopathies les néphropathies et la cécité.
Les mesures de la glycémie sont bénéfiques pour tous les diabétiques aussi bien ceux sous insuline ou les diabétiques type 2 sous contrôle médicamenteux. Il est aussi important de surveiller les taux de glucose lors de la grossesse pour détecter un diabète gestationnel.
Heureusement nous vivons dans une époque où les glucomètres sont devenus plus accessible et plus répondus avec de plus petites tailles et de fonctionnalité de plus en plus avancées.
Ce-ci de l’autre côté nous rend le choix d’un bon glucomètre très difficile, c’est pour ça qu’Actumédis reporte pour vous dans cet article les résultats de test d’une douzaines de tensiomètres et un guide d’achat pour orienter vos choix vers le meilleurs appareil adapté à votre cas
Bien Choisir et acheter un Glucomètre
Tous les appareils disponibles sur le marché fonctionnent de façon similaire et utilisent des technologie équivalentes. Les critères de choix seront plutôt reliée à votre utilisation votre style de vie ou votre budget
Le coût
On parle ici de cout et non pas de prix, car il s’agit de considérer les couts des mesures quotidiennes par l’utilisation des bandelettes. Les constructeurs font du très bon boulot ici on offrant des prix bas sur les appareils car ils savent que c’est leur ticket d’entrée pour un revenu continue. La surveillance quotidienne de la glycémie peut revenir très chère avec des prix de bandelettes qui varient de 15 à plus de 100 euro pour le paquet de 100. Les stylets de piqures sont aussi une part non négligeable du cout de cette maladie.
La prise en charge par la mutuelle santé
Il faut se renseigner auprès de votre mutuelle de santé car celle-ci peut avoir une liste de glucomètre homologué qu’elles supportent.
Il y a aussi des quota de bandelettes de test et de stylets qui sont couvert par les mutuelles, qu’ils est utile de consulter avant de faire son choix d’appareil.
Calibrage automatique
Les glucomètres nécessitent un calibrage pour chaque nouveau lot de bandelettes. Certains nécessite une entrée manuelle de code inscrit sur la boite des bandelettes, d’autre modèle vous demandent de scanner le code bar imprimé, il y a même des modèles qui sont fournies avec des carte à puce à changer avec chaque lots.
La mauvaise manipulation de se calibrage peut résulter en mesure erronées.
Mémoire
Les plus pratiques peuvent sauvegarder jusqu’à 360 mesures, certain fournissent des moyennes de mesure pour 7, 14 ou 30 jours vous permettant ainsi d’avoir une vue plus générale sur le contrôle de votre glycémie. Si vous devez tester votre glucose plusieurs fois par jour il est impératif d’opter pour un modèle qui possède une mémoire plus grande
Temps de mesure
Une petite différence de quelques secondes peut sembler futiles mais si vous devez répéter la mesure 3 à 5 fois par jours les secondes peuvent s’ajouter et voilà que vous passez un bon bout de votre journée à prendre votre glycémie. Le test des différents modèles disponibles révèle que 5 secondes ou moins est acceptable
Attributs et marquage
Certain glucomètres permettent de commenter les mesures et leur attribuer des descriptifs en rapport avec chaque mesure comme par exemple de préciser si la mesure est à jeun ou en post prandial….
La taille de l’appareil
Encore ceci dépend de votre style de vie, si vous êtes du genre à trop voyager un modèle de petite taille qui se range facilement peut être votre meilleur choix, par contre si c’est pour une utilisation à domicile, la taille n’est pas vraiment un souci. Les personnes âgées auront peut être plus de facilité à manipuler un appareil de taille moyenne qui ne glisse pas de la main et qui a des boutons accessibles.
L’échantillon de sang nécessaire
De nos jours les appareils nécessite une très faible quantité de sang. Il y a même des modèle qui ne nécessite pas de piqûres.*
Table des matières