22 JUIN
Le verdict est tombé, votre médecin vous a annoncé la nouvelle. Vous avez des chiffres de tension artérielle hauts et vous devez les surveiller pendant deux semaines pour éliminer une hypertension artérielle.
Une telle nouvelle peut être stressante et peu avoir une répercussion sur notre humeur. Pourtant ce n’est pas toujours une raison pour s’affoler.
Il faut tout simplement acquérir un tensiomètre et surveiller sa tension artérielle tranquillement chez soi, car généralement les chiffres de la tension chez le médecin sont souvent plus élevés à cause du stress associé.
Alors comment choisir un tensiomètre adapté à une surveillance de tension artérielle à domicile ?
Poignet ou bras, automatique ou manuelle, manométrique ou électrique, les options sont multiples et le choix peut se montrer difficile mais heureusement que l’équipe d’Actumédis sont là pour vous faciliter vos choix de matériels de santé et vous orienter vers l’appareil le plus adapté à votre santé (d’ailleurs vous pouvez nous poser vos question directement à travers notre formulaire de contact)
Voilà donc un petit guide pour savoir comment choisir son tensiomètre
Manuel ou automatique
Les tensiomètres manuels sont très répondus dans les milieux hospitaliers et chez les professionnels de santé. Cette popularité est due à des raisons historiques et à l’habitude.
A tort on continue à croire que la mesure manuelle est la référence et que toutes les autres méthodes sont peu fiables et moins précises. Des études récentes prouvent le contraire.
Ceci est facilement et logiquement compréhensible dû à la très grande variabilité inter individuelle lors des mesures par les anciens sphingomètres (ancien nom des tensiomètres manométriques) qui nécessite une écoute des pulsations à travers le stethoscope.
D’autant plus les mesures manuelles nécessite une formation spécialisée difficile à acquérir chez soi sans formation en milieu médical.
Un autre argument contre les tensiomètres manuels c’est le temps nécessaire pour la prise de mesure, 2 à 3 minutes, contre 30 secondes pour la plus grande majorité des nouveaux tensiomètres automatiques
Donc optez pour un tensiomètre automatique
Bras ou poignet
On a déjà publié une explication détaillé des deux techniques et la différence entre une prise de tension au poignet et au niveau du bras (vous pouvez consulter l’article complet en suivant le lien)
Ce qu’il faut retenir, le tensiomètre au bras et plus précis et moins influencé par les mouvements du bras. Il permet une meilleur constance et reproductibilité des résultats.
De l’autre côté un tensiomètre au bras peut mieux s’adapter aux différentes tailles et morphologies permettant une mesure encore plus précise.
D’où l’importance de bien choisir la taille de brassard adaptée lors de l’achat d’un tensiomètre au bras.
Il est important de rappeler ici que le tensiomètre au bras se constitue de deux pièces principales :
- Le cerveau : boitier qui contient la partie électronique et l’écran d’affichage et les boutons de mise en marche
- Le brassard : une sangle en tissue constitué de poche en caoutchouc, relié à une tubulure d’insufflation
Un brassard trop petit met les capteurs en surpression et donne ainsi des chiffres élevés qui surestime les chiffres tensionnelles
Un brassard trop grand donne des chiffres bas et sous-estime les valeurs mesurées.
Voilà donc les trois principales caractéristiques à considérer pour bien choisir un tensiomètre pour une utilisation à domicile
- Tensiomètre au bras
- Automatique
- Avec un brassard de taille adapté
Dans cette catégorie on retrouve des modèles classiques très fiables et performants ; OMRON M3 et Tensoval Duo control….
Comment choisir un tensiomètre gadget
Une fois les caractéristiques de bases couvertes et qui délivrent tous dont on a besoin d’un tensiomètre, on peut commencer à considérer d’autres options, ou fonctionnalités qui peuvent améliorer l’expérience et optimiser l’utilisation de l’appareil.
Parmi ces fonctions on trouve
La connectivité
Les plus performants offrent une connectivité Bluetooth et une interface mobile ou web pour gérer l’historique des mesures
On cite l’OMRON M7 IT ou le Beurer BM77
L’aide au diagnostique
La plupart des nouveaux tensiomètres offrent une barre d’interprétation des mesures selon les standards de l’OMS (Braun Exact Fit 5)
Il y’en a aussi ceux qui détectent les arythmies et les fibrillations auriculaires (puisqu’une mesure lors d’un épisode d’arythmie est souvent erronée et non fiable)
Le Beurer BM 95 offre même une fonction d’ECG pour surveiller le tracé cardiaque
L’utilisabilité
Certain tensiomètre possède une fonction tactile (Beurer BM 58 à écran tactile)
Un grand écran clair et éclairé ( Beurer BM 85)
Ou même une fonction vocale pour l’annonce du résultat pour les personnes mal voyant (Beurer BM 49 tensiomètre à fonction vocale)
Le tableau suivant montre un comparatif des différents tensiomètres revues et testés par l’équipe Actumédis, n’hésiter pas de commenter et de poser vos questions pour toute assistance pour bien choisir un tensiomètre adapté à votre besoin.
[wpr_landing cat=’Tensiomètre’ img nr=’15’ ]
- Tweet
Table des matières