L’aspect peau d’orange est causée par des problèmes au niveau du tissu conjonctif et du tissu adipeux. Il existe plusieurs hypothèses à la cause de ces problèmes. Il semble que les hormones, l’alimentation, le style de vie et la génétique aient un rôle important mais ils ne sont pas les seuls.
Les personnes en surpoids ont plus de probabilités d’avoir de la cellulite. Toutefois, elle se forme également chez les personnes minces.
Quelles sont les causes de la cellulite ?
Avoir de la cellulite ne signifie pas être en surpoids. Les personnes minces peuvent également avoir de la cellulite localisée ou généralisée. Toutefois, si une personne est en surpoids, la perte de poids pourrait réduire la cellulite. La cellulite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Si d’autres femmes de la famille ont de la cellulite, les probabilités sont plus grandes.
D’autres facteurs contribuent à la formation de la cellulite et de la peau d’orange :
- les régimes « miracle » (Fad diet en anglais)
- un métabolisme lent
- la sédentarité
- les changements hormonaux (notamment lors de la grossesse et de la ménopause)
- les médicaments comme la pilule
- la déshydratation
- la graisse corporelle
- l’épaisseur et la couleur de la peau
L’équilibre hormonal
Selon de nombreuses recherches, les hormones jouent un rôle important dans le développement de la cellulite (c’est l’une des raisons pour laquelle elle survient surtout chez les femmes). Donc, un bon équilibre hormonal peut aider à réduire la cellulite. La cellulite est moins visible sur la peau plus foncée.
Si une personne a la peau claire et veut se mettre en maillot de bain ou en short, il peut être utile d’appliquer un peu d’autobronzant pour rendre la peau d’orange moins visible sur les cuisses (internes et externes).
Les remèdes naturels contre la cellulite
Beaucoup de produits et de traitements promettent d’éliminer la cellulite des cuisses et des fesses. Cependant, rien ne permet de vérifier que ces produits fonctionnent bien ou longtemps.
Il n’existe aucun remède définitif ou miraculeux. Il faut en effet répéter le processus après quelques mois ou quelques années car la période dépend de nombreux facteurs.
Les crèmes pour la cellulite
On dit que ces crèmes dissolvent la graisse et lissent la peau. Beaucoup de crèmes pour la cellulite contiennent de l’aminophylline, un principe actif prescrit sur ordonnance et approuvé pour le traitement de l’asthme. Il n’y a aucune preuve scientifique que ces crèmes soient efficaces contre la cellulite, elles peuvent même être dangereuses. Leur effet apparent sur la cellulite peut être dû au rétrécissement des vaisseaux sanguins et à la transpiration du liquide de la peau. Cela peut être dangereux chez les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine. L’aminophylline peut également provoquer une réaction allergique.
Selon le Dr Oz, la meilleure crème contient du rétinol et de la caféine et peut donner d’excellents résultats 10 jours seulement après la première application.
[amazon bestseller= »crème cellulite » items= »3″ template= »table »]
Le massage contre la cellulite
Le relâchement myofascial
Il existe une théorie selon laquelle la cellulite se forme dans le fascia superficiel, à savoir une couche de tissu conjonctif qui se trouve sous la peau et qui contient les cellules adipeuses. Le fascia superficiel est fibreux et, à cause de la réduction de l’activité physique, de blessures et de l’activité physique effectuée incorrectement, des adhérences (tissu fibreux) peuvent se former et provoquer des « trous » dans la peau. Le fascia superficiel devient plus fibreux, plus épais, plus rugueux et moins élastique, et peut également adhérer aux structures sous-jacentes sur lesquelles normalement il glisse.
Certains thérapeutes sont en mesure d’effectuer un type de massage appelé « massage myofascial » qui lisse cette couche de tissu conjonctif et peut être utile pour les problèmes musculaires et articulaires liés aux déséquilibres du fascia superficiel.
Ceux qui ne parviennent pas à se masser de façon régulière peuvent utiliser un rouleau en mousse pour les tissus profonds.
Les massages anticellulite
Les massages ne peuvent avoir qu’un effet temporaire sur les « trous » de la peau. Ces traitements n’éliminent pas la cellulite.
Les effets sont à court terme et peuvent être provoqués par l’élimination des liquides en excès, le massage est donc particulièrement indiqué pour la cellulite œdémateuse (1er et 2ème stade).
Les produits naturels à appliquer sur le corps
Le gommage maison au café
Parmi les remèdes de grand-mère, le gommage au café peut être utile pour réduire la cellulite. Cette méthode présente plusieurs avantages :
- le massage et le gommage stimulent la circulation du sang et de la lymphe
- la caféine a un effet resserrant
C’est l’un des remèdes les plus rapides, surtout si après le gommage on effectue un massage lymphatique.
Le café laisse une bonne odeur sur la peau et le gommage a une action purifiante.
Les ingrédients :
- 1/4 de tasse de marc de café 3 cuillères de sucre blanc ou de canne
- 2-3 cuillères d’huile de coco fondue
La recette :
- Mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance pâteuse (à stocker dans un pot en verre). L’utilisation : L’appliquer sur la peau en massant pendant plusieurs minutes avec une pression constante puis rincer.
- L’utiliser de 2 à 3 fois par semaine. Les résultats devraient être visibles après quelques semaines.
L’hydratation naturelle
Tout comme les bains détox sont utiles pour éliminer les toxines qui peuvent provoquer plusieurs problèmes (et peut-être la cellulite) sur la peau, l’application d’autres toxines sous forme de produits de beauté riches en ingrédients chimiques n’est pas très utile.
Il est recommandé d’utiliser des alternatives naturelles pour les soins et l’hydratation de la peau. L’huile de coco est une bonne crème hydratante.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre peut être utile pour se débarrasser de la cellulite, grâce à sa teneur en minéraux : le potassium, le magnésium et le calcium. Tous ces éléments jouent un rôle important dans l’élimination des toxines, de la rétention d’eau des cuisses et dans le gonflement de l’estomac. Le vinaigre de cidre aide également à perdre du poids et on sait que moins de graisse signifie moins de peau d’orange. Mélanger une dose de vinaigre de cidre avec deux doses d’eau et ajouter éventuellement du miel. Frotter le mélange sur les zones touchées, laisser agir pendant 30 minutes et rincer ensuite à l’eau tiède. Il faut répéter ce traitement deux fois par jour jusqu’à obtenir l’effet souhaité. Sinon, on peut mélanger le vinaigre de cidre et l’eau en doses égales, frotter le mélange sur la zone touchée, envelopper la zone avec un film plastique et la recouvrir d’une serviette chaude pendant une heure. Enfin, retirer la pellicule et rincer à l’eau tiède. Répéter une fois par jour jusqu’à la disparition totale de la cellulite.
On peut mélanger deux cuillères de vinaigre de cidre avec une petite cuillère de miel et le boire deux fois par jour.
L’argile
Les compresses d’argile sont indiquées contre la cellulite car cette substance absorbe les liquides des jambes et des fesses par osmose. Prendre une tasse d’argile (de préférence verte), y verser un peu d’eau et mélanger jusqu’à la formation d’une pâte.
On recommande d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive et d’huile essentielle de Centella Asiatica.
Il faut l’appliquer sur les zones touchées par la cellulite et la rétention d’eau et attendre 30 minutes. Prendre une douche pour rincer.
[amazon bestseller= »poudre d argile » items= »3″ template= »table »]
Les cures thermales et les bains détox
Les bains détox
On recommande également d’essayer les bains détox parce qu’ils sont utiles pour éliminer la cellulite (en plus d’être relaxants).
Une autre théorie affirme que les toxines qui s’accumulent sur la peau et sur les tissus adipeux provoquent la cellulite. Il n’existe pas beaucoup de preuves en ce qui concerne l’action des toxines, cependant les bains détox sont tellement relaxants et excellents pour la peau que cela vaut la peine d’essayer au moins une fois.
Les boues contre la cellulite
La fréquence : toutes les deux semaines pendant six mois puis une fois par mois Combien de temps faut-il pour obtenir les résultats ? Les temps dépendent de la gravité de la situation, cependant on devrait voir et sentir une différence après les six premiers traitements. Les boues aident le corps à éliminer les toxines et les déchets car elles stimulent la circulation.
La combinaison boue et massage aide à briser les dépôts de graisse et à les expulser du corps.
Comment peut-on les faire ?
La préparation : chauffer la boue à environ 40° C. La boue doit être épaisse.
Appliquer la boue sur tout le corps pour éviter le froid et les frissons pendant le traitement, attendre 20 minutes avant de l’enlever et prendre immédiatement une douche ou se laver à l’eau chaude.
Les remèdes naturels de phytothérapie
L’huile de genévrier
L’huile de genévrier a des propriétés de détoxification utiles pour réduire la cellulite et la rétention d’eau.
- mélanger 10-15 gouttes d’huile de genévrier dans 1/4 de tasse d’huile d’olive ;
- frotter le mélange sur la zone affectée pendant 10 minutes deux fois par jour ;
- après un mois, on remarque une peau plus douce et ferme.
[amazon bestseller= »huile de genévrier » items= »3″ template= »table »]
Les algues
Les algues sont des organismes végétaux qui contiennent de nombreux minéraux : iode, magnésium, potassium, calcium, fer, phosphore, cuivre, zinc, etc. Ce sont des exfoliants naturels qui stimulent la circulation sanguine, améliorent la consistance de la peau, éliminent les toxines du corps et aident également à réduire le développement de la cellulite. Mélanger 3 cuillères d’algues (que l’on peut facilement trouver dans les pharmacies ou herboristeries), 1/4 de verre de sel de mer, 1/4 de verre d’huile d’olive extra vierge et quelques gouttes d’une huile essentielle. Frotter un peu de ce mélange sur la zone affectée pendant 10 minutes avant de prendre une douche. Après cela, on peut appliquer sa crème hydratante. Il faut appliquer cette recette une fois par jour pendant plusieurs semaines. On peut conserver le composé en excès dans un pot en verre pour une utilisation future.
Par ailleurs, pour réduire la cellulite, on peut également faire des bains d’algues. Il faut mettre quatre feuilles d’algues dans la baignoire remplie d’eau tiède, y rester pendant 20 minutes et répéter deux fois par semaine pour un bienfait maximum.
[amazon bestseller= »algues anticellulite » items= »3″ template= »table »]
Le traitement médical et la médecine esthétique
L’hydro-électrophorèse
Cette technique consiste en l’administration transdermique de principes actifs (médicaments traditionnels, homéopathiques ou produits de phytothérapie) dans un gel spécial.
De cette façon, on injecte dans le corps une substance anti-cellulite sans effectuer d’injection.
Le laser
La FDA a autorisé l’utilisation d’un dispositif qui utilise l’énergie du laser pour traiter la cellulite sévère. Selon le fabricant, l’appareil peut faire fondre la graisse sous la peau, briser les bandes fibreuses et stimuler la production de collagène.
La liposuccion
Il s’agit d’une intervention chirurgicale pour enlever les dépôts de graisse du corps. Cependant, la liposuccion supprime les graisses et pas la cellulite qui se trouve juste sous la peau. L’Académie américaine de dermatologie informe que la liposuccion peut en fait aggraver l’aspect de la cellulite en créant plus de fossettes dans la peau.
Le régime et l’alimentation
Le régime végétalien est le plus approprié pour réduire la cellulite, améliorer la circulation et la fonction intestinale.
Il s’agit d’un traitement choc qui permet de lutter contre de nombreuses maladies et de perdre du poids.
Les éléments importants du régime alimentaire contre la cellulite.
L’oméga-3
La fausse consommation de graisses provoque le déséquilibre des acides gras dont le corps a besoin pour garder la peau lisse. Certaines études montrent qu’un régime alimentaire avec un niveau équilibré d’acides gras oméga-3 et de vitamines liposolubles contribue au fil du temps à réduire la cellulite. Les oméga-3 et les vitamines liposolubles sont importantes pour de nombreuses autres fonctions corporelles.
Certaines personnes recommandent de consommer de l’huile de foie de morue fermentée chaque jour afin d’avoir une peau saine et d’éliminer les dépôts de graisse.
La cuisson de la sauce tomate
La sauce tomate est riche en lycopène, plus que dans les tomates fraîches. Des études ont montré que cet antioxydant est utile pour réduire les dommages cutanés provoqués par les rayons UV et pour empêcher la dégradation du collagène.
Commencer la journée avec les graines de lin
Les graines de lin sont importantes pour le maintien des niveaux d’œstrogènes et favorisent la croissance du collagène. Le collagène est le composant principal du tissu conjonctif et le raffermissement de la peau aide à réduire le développement de la cellulite. Chaque jour, il faut ajouter deux cuillères de graines de lin dans les flocons d’avoine, les céréales, les yaourts, ou les manger seuls.
[amazon bestseller= »graines de lin » items= »3″ template= »table »]
Le jus de citron et le poivre de Cayenne
Une autre étude a été menée sur un patient qui buvait un mélange d’eau, de jus de citron et de poivre de Cayenne trois fois par jour. Après un essai de 30 jours, le patient a remarqué un raffermissement important de la zone touchée.
On peut alors avancer que cette méthode réduit efficacement la cellulite.
L’hydratation
Il est important de boire 8 à 10 verres d’eau par jour, parce qu’une bonne hydratation rend la peau plus résistante et réduit la peau d’orange. Les aliments riches en eau, tels que les fruits frais, les légumes, les melons, les concombres et les légumes à feuille verte, améliorent l’hydratation de la peau. Ils sont riches en eau et pauvres en calories, ce qui est important pour le contrôle du poids et les réserves de graisse.
Se détendre avec une tasse de thé
Des études montrent que certaines hormones (notamment l’insuline et le cortisol qui ont tendance à augmenter avec le stress) changent la façon de travailler des cellules graisseuses. Il est bon de savoir qu’une famille de molécules appelées catéchines réduisent la résistance des cellules graisseuses à l’insuline. On retrouve ces substances dans le thé vert et blanc.
Lorsque l’on est particulièrement stressé, il est donc utile de prendre 5 minutes pour s’asseoir tranquillement et boire une tasse de thé ou une infusion de gingembre.
Les remèdes maison pour la cellulite
Le brossage à sec
Utiliser une brosse faite de fibres naturelles assez rigides et brosser la peau vers le haut. Cette méthode élimine la peau morte, augmente la circulation sanguine, aide le drainage lymphatique en nourrissant la peau et en réduisant le développement de la cellulite.
Pour de meilleurs résultats, il faut brosser la peau sèche pendant environ cinq minutes le matin avant de prendre sa douche.
L’automassage
Une étude menée sur un patient, qui devait masser la zone touchée pendant son bain chaud deux fois par semaine, a montré qu’après 30 jours de traitement la cellulite a diminué et que la peau est devenue plus lisse et moins rugueuse. La zone affectée était moins irrégulière au toucher et lisse comme le reste de la jambe.
On peut utiliser une crème contenant un médicament, par exemple la marque Somatoline (l-Thyroxine et aescine) qui améliore la microcirculation, ou Bi-Oil qui traite également les vergetures et les cicatrices. L’automassage contribue à améliorer l’aspect de la cellulite et est utile même si la peau est épaisse et fibreuse. Les résultats sont plus rapides si la cellulite est légère tandis qu’une cellulite au troisième stade a besoin davantage de temps pour améliorer l’aspect des jambes et des fesses.
Lorsque la cellulite atteint le quatrième stade, elle est trop vieille. Cela signifie qu’il y a des nodules remarquables et du collagène durci. Ce stade est irréversible.
[amazon bestseller= »somatoline » items= »3″ template= »table »]
[amazon bestseller= »bi oil » items= »3″ template= »table »]
Huile de genévrier + huile d’olive
Un patient a appliqué sur la zone touchée un mélange d’huile d’olive et d’huile de genévrier. Après la première semaine, il n’a pas remarqué de changements. Sa peau était plus ou moins la même, cependant elle était sans aucun doute beaucoup plus lisse. Lors de la quatrième semaine, les changements étaient visibles. Même les plus petits trous de la cellulite avaient disparu et on pouvait également constater une amélioration générale des cuisses.
Cette méthode a effectivement réduit la cellulite et rendu la peau plus douce et tonique.
Brosse sèche + huile de coco
Un patient devait appliquer de l’huile de coco sur la zone touchée et ensuite masser avec une brosse sèche pour réduire la cellulite. Après 30 jours, le patient a remarqué une réduction significative de la cellulite.
C’est le moyen le plus efficace pour éliminer la cellulite et il n’est pas contre-indiqué pendant la grossesse ou l’allaitement.
Après l’accouchement, la femme veut retrouver son physique d’avant et s’intéresse donc à des remèdes naturels pour combattre la cellulite.
[amazon bestseller= »huile de coco » items= »1″ template= »table »]
Les exercices physiques anti- cellulite
Si on laisse de côté les différents produits, l’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire et prévenir la cellulite. La clé est de combiner les exercices de force avec des sessions ordinaires de cardio-fitness très intenses. Grâce au cardio-training, on peut brûler beaucoup de calories et maintenir un métabolisme rapide.
Trente minutes d’exercices, trois jours par semaine, donnent des résultats en seulement quatre semaines.
Comment faire ?
On commence avec un programme pour la force, afin de se concentrer sur le bas du corps. Il faut des haltères, une sangle et un escalier ou un step.
Le programme d’entraînement pour la cellulite
Il faut suivre ce programme divisé en 3 parties, chacune de 20 minutes, 3 jours par semaine.
Phase 1: L’échauffement initial (cardio warm up en anglais) : 2 minutes de marche modérée à pied, en faisant du vélo, en montant l’escalier (sur le stepper) ou en pratiquant la zumba. Il faut augmenter l’intensité pendant 8 minutes, travailler dur jusqu’à ce que l’on ait le souffle haletant mais que l’on soit encore capable de prononcer des phrases courtes.
Enfin diminuer l’intensité pendant 2 minutes.
Phase 2: La force : il faut faire une série de 10-15 répétitions pour chacun des exercices suivants, à l’aide d’un poids assez lourd pour faire travailler les muscles. Les muscles sont fatigués lorsque l’on ne parvient même pas à faire une autre répétition. Si on peut facilement faire 15 répétitions, on conseille d’augmenter légèrement le poids. Il faut s’entraîner lentement, en comptant 2 secondes pour soulever et 4 secondes pour abaisser.
Phase 3: La flexibilité : après chaque exercice de résistance, il est important d’étirer le muscle qui vient de cesser de fonctionner. Effectuer un exercice d’étirement pendant 20 secondes.
Les exercices pour la cellulite
Le squat avec des haltères pour raffermir les fesses
C’est le plus complet des exercices pour les jambes. Se positionner dos à une chaise et les pieds ouverts à la même distance que les épaules. Tenir les haltères le long des hanches, avec les paumes à l’intérieur et garder le dos droit, plier les genoux et les hanches, comme pour s’asseoir, en évitant que les genoux ne dépassent les orteils. S’arrêter juste avant de toucher la chaise et se lever à nouveau.
[amazon bestseller= »haltères » items= »3″ template= »table »]
Le step up avancé
Utiliser un step aérobic et tenir les haltères dans les mains. Commencer avec les deux pieds sur la marche, tenir le pied gauche sur le step et descendre en arrière avec le pied droit. Avant de toucher le sol, il faut prendre appui sur la jambe gauche et revenir une nouvelle fois à droite. Il faut répéter l’exercice 15 fois et changer de jambe.
La fente inversée pour tonifier les fessiers et les quadriceps Il faut garder les jambes écartées à la même largeur que les hanches, les bras le long des hanches et un haltère de poids moyen dans chaque main. Faire glisser le pied droit en arrière, plier les deux genoux à 90 degrés, maintenir la position pendant 10 secondes, retourner à la position de départ et répéter l’exercice.
Il faut faire 12-15 répétitions en alternant les jambes.
Le kettlebell
Le kettlebell est l’un des outils préférés des athlètes pour s’entraîner. Il est particulièrement recommandé pour tonifier les hanches, les cuisses, les fesses et le ventre.
L’entraînement avec le kettlebell :
- augmente le débit sanguin dans ces zones du corps
- aide à éliminer la cellulite en très peu de temps
- est l’un des moyens plus efficaces pour renforcer les muscles et brûler les graisses (les deux diminuent la cellulite)
- est également utile pour réduire la cellulite chez les hommes (ce qui est plus rare)
[amazon bestseller= »kettlebell » items= »3″ template= »table »]
Table des matières