objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Recettes pour magrir – 1ère partie

 

Les huiles végétales fournissent 900 kcal par 100 ml, alors que l’huile de paraffine ne contient pas de calories…

Contrairement à l’huile d’olive, délicieuse mais très calorique, l’huile de paraffine est sans goût et ne fournit pas de calories.

Certes, elle n’a pas aussi bon goût mais elle permet de lubrifier crudités et autres salades et donc de les rendre plus agréables à manger pour qui cherche à perdre quelques kilos. Mais attention: allez-y doucement! Une trop grande quantité de cette huile peut causer quelques embarras intestinaux… Par ailleurs, l’huile de paraffine ne convient absolument pas pour la cuisson!

Vinaigrette à la paraffine 

(près de 0 calories)

Ingrédients et dosage :

  • une dose d’huile de paraffine
  • une dose d’eau pétillante (Perrier de préférence)
  • une dose de moutarde (ordinaire, de Dijon, à l’ancienne…)
  • une dose ou deux selon les goûts de vinaigre (de Xérès, de framboise ou balsamique de préférence)
  • sel, poivre selon le goût

Pour les gourmets : ajouter des fines herbes, de la sauce soja, du Tabasco ou de la sauce Worcester

Mayonnaise classique à la paraffine

(environ 70 calories)

Ingrédients :

  • un jaune d’œuf
  • une cuiller à café de vinaigre
  • huile de paraffine
  • moutarde selon le goût
  • sel, poivre

Pour assaisonner vos salades et crudités sans rajouter trop de calories, fabriquez vous-même votre vinaigrette ou mayonnaise avec de l’huile de paraffine.

Mettre dans un bol le sel, le poivre et une cuiller à café de vinaigre, délayer lentement l’œuf et bien mélanger. Ajouter, toujours en tournant, de l’huile de paraffine goutte à goutte. Lorsque la sauce commence à prendre, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter un peu de moutarde pour faciliter l’émulsion.

Pour une mayonnaise verte : suivre la même recette et y ajouter du cerfeuil et de la civette hachés.

Source : Dr Pierre Dukan, « Je ne sais pas maigrir » (Flammarion)

Parmi les meilleurs ingrédients pour vos desserts de régime: les fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises, mûres, cassis…), le blanc d’œuf et le yaourt!

Mais il est aussi très simple de ne jamais se priver de desserts. En adaptant les recettes classiques et en privilégiant certains ingrédients, vous pourrez obtenir des desserts basse-calories tout à fait savoureux et nutritifs. Le lait écrémé ou demi-écrémé, le lait de soya, le yaourt et le fromage blanc maigre peuvent remplacer le lait entier et la crème fraîche dans la préparation de toutes sortes de desserts, y compris les crèmes, les glaces et les mousses. Pour éviter la formation de petits cristaux dans les glaces, il suffit de sortir la préparation du congélateur toutes les trente minutes pour le mélanger ou, mieux, d’utiliser une sorbetière électrique. Le lait concentré non sucré aide au moelleux des crèmes et permet d’éviter la crème fraîche.

Le blanc d’œuf, qui est très peu calorique, aide à « faire tenir » et à alléger gâteaux, soufflés et autres desserts qui nécessitent une cuisson au four. La meringue est un ingrédient idéal pour composer des desserts de régime.

Divers additifs acaloriques sont bien utiles pour épaissir ou figer les liquides : c’est le cas de la gélatine, de l’agar-agar, de la gomme guar et la gomme de xanthane. Utilisez aussi des substituts acaloriques naturels du sucre (stevia) ou artificiels (aspartame, saccharine, sucralose…): pour ces derniers, veillez à respecter les doses journalières maximales recommandées. Notez aussi que le fructose remplace avantageusement le sucre car il a un pouvoir sucrant supérieur (de 20 à 40%) pour un nombre de calories équivalent.

Rien de tel que la cannelle, la vanille, le gingembre, la menthe et d’autres aromates pour parfumer et rehausser la saveur des desserts allégés sans faire exploser le compteur de calories, ou quelques gouttes d’alcool comme le rhum, le cognac ou le Grand Marnier, qui s’évaporent à la cuisson.

Nature, en macédoine, en sorbet, en compote, pochés ou au four… les fruits sont un ingrédient idéal pour les desserts de régime, surtout les fruits peu sucrés (moins de 15 % de glucides) comme les fruits des bois (fraises, framboises, myrtilles, mûres, groseilles, cassis), les agrumes (pamplemousse, mandarine, orange, citron), les pommes, les poires, les pêches, les prunes, les abricots, les ananas et les cerises. Les fruits très sucrés (souvent plus de 20% de glucides) comme les raisins, les bananes, les figues et les fruits secs, doivent cependant être évités en cas de régime amaigrissant.

Une cuisine savoureuse pauvre en matières grasses, c’est possible! Voici comment préparer des plats, des sauces et des salades appétissantes avec un minimum d’huile, de beurre et de crème.

Comment épaissir les sauces chaudes sans beurre, huile ni crème fraîche ?

Certains modes de cuisson comme la cuisson à la vapeur, à l’étouffée et en papillote permettent d’éliminer complètement l’usage de matières grasses.

  • Un petit peu de maïzena, de fécule de pommes de terre ou de farine permet de lier les sauces en n’y apportant qu’un tout petit nombre de calories supplémentaires.
  • D’autres produits généralement peu connus des consommateurs possèdent également un fort pouvoir épaississant à chaud (et à froid): la gomme guar (ou E412) composée d’une fibre végétale soluble, l’agar agar (ou E406), qui est extrait d’algues rouges, et la gomme de xanthane (ou E415) obtenue par l’action d’une bactérie. Ce sont des additifs alimentaires usuels « acaloriques » c’est-à-dire sans calories.

Comment lubrifier les salades et crudités sans huile ?

  • L’huile de paraffine remplace bien toutes les huiles pour la préparation de vinaigrettes et autres assaisonnements. Elle ne contient pas de calories. Son usage est souvent recommandé par les professionnels de la diététique. Il faut cependant limiter le dosage et ne l’utiliser que pour les préparations froides.
  • Pour rehausser vos salades et crudités avec un minimum de calories, utilisez des herbes fines, de la moutarde, du vinaigre balsamique. Voir nos dix astuces pour donner du goût avec un minimum de calories.

Comment préparer mayonnaises et sauces froides allégées ?

  • Le fromage blanc maigre, le yaourt maigre et même le yaourt nature conviennent bien comme ingrédient de base de sauces et mayonnaises allégées
  • Les œufs crus ou les œufs durs écrasés apporteront relativement peu de calories (environ 100 Kcal par œuf). Notez que le blanc d’œuf est très riche en protéines et pratiquement acalorique.

Quels ustensiles de cuisine et modes de cuisson choisir pour limiter ou éliminer l’usage de graisses ?

  • Les poêles, casseroles et autres récipients de cuisson pour le four avec revêtement intérieur antiadhésif
  • La cuisson à la vapeur de préférence dans une casserole adaptée (avec panier suspendu)
  • La cuisson en papillote (de papier aluminium, au four)
  • La cuisson à l’étouffée (cuisson lente au four dans un récipient fermé ou recouvert de papier aluminium)
  • La cuisson au four à micro-ondes
  • La cuisson sous le grill (dans un récipient antiadhésif)
  • Les potages, smoothies et autres « bouillies » de légumes et de fruits

 

Autres articles

Bien Maigrir : nos meilleures astuces

Irene

Densité Calorique : qu’est ce que c’est ?

Irene

Tour De Taille : qu’est ce que c’est ?

Irene

Anorexie | qu’est ce que c’est ? (Partie 3)

Irene

Sports D’eau pour maigrir

Irene

Dépendance à La Nourriture : qu’est ce que c’est ?

Irene