objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Poisson pour maigrir – 1ère partie

 

Le jus de citron et le vinaigre sont des ingrédients d’assaisonnement idéaux en cuisine minceur. Ils permettent de relever le goût des préparations allégées et de leur fournir les notes âpres et aigres indispensables pour compléter la palette des nuances gustatives. Le vin et les alcools sont également intéressants, pourvu qu’ils soient utilisés avec modération. 

Quelques gouttes de jus de citron pressé peuvent aider à rehausser poissons, viandes blanches, potages, salades et autres crudités tout en leur apportant une bonne dose de vitamine C: le jus de citron permet aussi de conserver la blancheur d’aliments comme les champignons, les fonds d’artichaut ou les pommes lorsqu’ils sont préparés pour être consommés crus. Le jus d’orange et le jus de pamplemousse peuvent se substituer au jus de citron totalement ou en partie dans la préparation de certaines salades salées ou salades de fruits. Les zestes de citron et les zestes d’orange servent aussi à parfumer les préparations de légumes, les viandes blanches, les poissons et les crustacés (par exemple, l’écorce d’orange est employée dans certaines recettes de bouillabaisse).

Les vinaigres de vin, de cidre, balsamiques ou d’alcool ne servent pas uniquement à faire des vinaigrettes et autres sauces allégées pour crudités et salades et à la conservation des cornichons, câpres et autres pickles. Ils entrent aussi dans la composition des courts-bouillons et des préparations aigres-douces à l’asiatique, et, utilisés en petites quantités, aident à relever ou à déglacer diverses sauces chaudes.

Le vin et les alcools peuvent également être bien utiles en cuisine allégée : vin rouge ou blanc, porto, cognac, calvados, rhum, bourbon… Employés à froid dans les marinades, ils ne sont présents qu’en quantité très réduite dans les aliments et n’apportent donc pas trop de calories. A chaud ils parfument et rehaussent bouillons et sauces et servent aussi à flamber ou à pocher une viande, un crustacé ou un poisson. L’alcool s’évapore à la cuisson et, utilisé avec modération, ne constitue pas un apport calorique important. Quelques gouttes d’alcool peuvent aussi améliorer les salades de fruits, crèmes allégées et autres desserts basse-calories dont le sucre et les matières grasses sont exclus.

Calories : environ 150 kcal par personne

Ingrédients pour 4 personnes :

Cette recette de régime savoureuse peut être réalisée avec des filets de n’importe quel poisson blanc: cabillaud, pangasius, dorade, colin…

  • 600 gr de filets de poisson blanc (dorade, pangasius, cabillaud, colin d’Alaska…)
  • 2 cuillers à soupe de menthe fraîche hachée
  • 2 cuillers à soupe d’aneth fraîche hachée
  • 6 cuillers à soupe de jus de citron
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail finement hachée
  • sel et poivre

Mélanger le jus de citron, l’huile, les herbes et l’ail dans un plat. Couper les filets de poisson en deux sur toute la longueur et déposer dans la marinade. Retourner pour bien enrober les deux faces. Couvrir et laisser reposer au moins deux heures au frigo.

Sortir le plat du frigo au moins 30 minutes à l’avance et égoutter en conservant la marinade. Faire chauffer une poêle antiadhésive très légèrement graissée avec un essuie-tout imbibé d’huile d’olive et faire griller les filets de poisson à bon feu 2 minutes par face environ. Saler et poivrer et répartir sur les assiettes. Verser la marinade dans la poêle, assaisonner et faire chauffer 30 secondes. Verser sur les filets de poisson et servir aussitôt avec une salade verte ou une salade de tomates.

Calories: environ 250 kcal par personne 

Choisissez des poivrons verts allongés de préférence pour cette salade de poisson à l’andalouse.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 600 gr de poisson à chair ferme comme le pangasius, la dorade ou le thon (frais)
  • 3 tomates bien fermes
  • 2 longs poivrons verts (ou à défaut, un poivron vert ordinaire)
  • 1 oignon rouge
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillers à soupe de vinaigre de vin
  • sel, poivre

Tailler les filets de poisson en gros morceaux et faire sauter rapidement dans une poêle antiadhésive contenant une trace d’huile d’olive. Il est également possible d’utiliser un restant de poisson cuit (mais éviter le cabillaud, fade et sans tenue). Couper les tomates en deux horizontalement, épépiner et tailler en gros morceaux. Faire de même avec les poivrons doux. Emincer finement l’oignon rouge. Verser les légumes sur les morceaux de poisson cuit, ajouter le restant de l’huile d’olive et le vinaigre. Saler et poivrer selon le goût. Mélanger délicatement puis laisser reposer au frigo quelques heures ou même toute la nuit. Déguster frais avec du pain croustillant et éventuellement un verre de Bordeaux blanc (ou un vin similaire).

 

Autres articles

Régime Dukan : qu’est ce que c’est ?

Irene

Vehgroshop, le grossiste biologique européen : explorez notre sélection exclusive 100 % bio

administrateur

Pierre Pallardy | Ronds-Rondes.com

Irene

Bien-être : nos meilleures astuces – 2ème partie

Irene

Dépendance : qu’est ce que c’est ? 1ère partie

Irene

Régime Indice Glycémique : qu’est ce que c’est ?

Irene