objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Beauté : nos meilleures astuces – 2ème partie

 

Si les hommes rêvent d’un corps musclé avec des mollets bien élancés et accentués, les femmes préfèrent davantage exposer de belles jambes bien fines. Si vous jugez vos jambes pas suffisamment fines à votre goût, sachez qu’il existe des moyens de réduire la partie charnue localisée au niveau de vos mollets. Voici des conseil pour savoir comment maigrir des gros mollets et arborer des jambes plus minces.

La course à pied pour affiner vos mollets

Pour avoir de jolis mollets, évitez de porter trop souvent des talons trop fins et hauts!

Si vous avez une certaine masse graisseuse au niveau des mollets, l’idée est de délocaliser la graisse en ayant recours à des exercices physiques. Attention : ce ne sont pas tous les sports qui affinent les mollets ! La course à pied reste un des sports les plus efficaces pour maigrir des mollets : l’idée est de raffermir vos jambes en effectuant régulièrement une courte d’endurance. N’hésitez pas à consacrer 3 séances de 30 minutes par semaine pour faire travailler vos jambes sur une longue distance et de préférence sur un terrain plat. Cependant, pour qu’elle soit efficace, vous devrez adopter un rythme moyen. Vous pouvez aussi pratiquer de l’escalade, de la natation ou des étirements. En revanche, la course adoptée par les sprinteurs est à éviter, car elle contribue davantage au développement des mollets. Il en est de même pour le vélo qui favorise les gros mollets.

Surveillez votre alimentation

Parfois de gros mollets sont le résultat d’une mauvaise alimentation. En effet, si vous avez tendance à consommer des aliments trop caloriques comme les frites ou les viennoiseries, il est normal que vous ayez de la masse graisseuse au niveau des jambes. Sachez que rien que pour les frittes, une portion de 100 grammes vous apporte 408 kcal dont 5 g de protéines, 52 grammes de glucides et 20 g de lipides Pour maigrir des mollets, pensez à revoir votre alimentation : privilégiez les fruits frais, les légumes cuits à la vapeur et les protéines maigres. Préférez également les produits laitiers écrémés à la place du lait entier.

De nouvelles habitudes

Pour mincir des mollets, pensez à adopter de nouvelles habitudes : si vous avez tendance à boire des boissons gazeuses ou trop sucrées, remplacez-les par de l’eau minérale, à boire en grande quantité. Il est important que vous buviez suffisamment pour éviter la rétention d’eau, qui est souvent à l’origine des gonflements au niveau des jambes. Très souvent, la cellulite se localise au niveau des jambes, ce qui vous donne de gros mollets : en plus des exercices de course à pied ou de natation, évitez les vêtements trop serrés. Les talons aiguilles sont à éviter autant que possible, car ils sollicitent beaucoup les mollets et les rendent plus musclés. Préférez des petits talons et évitez de marcher souvent sur la pointe des pieds. Sinon, vous pouvez aussi miser sur de petites astuces pour donner l’impression d’avoir des mollets plus fuselés : évitez les pantacourts ou les jupes longues jusqu’à la moitié des genoux. Préférez opter pour du court ou des vêtements carrément longs. Pensez aussi à mettre en valeur les atouts de votre silhouette.

Chaleur sèche et brutale, sudation rapide et intense, alternance du chaud et du froid, le sauna finlandais est hyper stimulant mais ne convient pas à tout le monde…

La forte chaleur du sauna provoque une transpiration rapide et abondante (photo: sauna du l’Hotel Arthur, Finlande)

Le principe du sauna est très différent de celui du hammam. Dans une petite cabine en bois, une chaleur intense et sèche est diffusée grâce à des pierres chauffées à blanc. De l’eau parfumée à l’eucalyptus est versée sur celles-ci à intervalles réguliers. Un thermostat indique la température du sauna (qui varie entre 70 et 100° C) et un petit sablier permet d’évaluer le temps qu’on y passe. On s’y installe en position assise ou couchée sur des bancs en bois pour quelques minutes (généralement entre 5 et 10 minutes maximum). Plus le banc est élevé, plus la chaleur est intense. La chaleur provoque une transpiration rapide et importante. Dès que la chaleur devient difficile à supporter, il est conseillé de sortir et de prendre une douche froide. Ce refroidissement de l’organisme est indispensable. Avant de retourner dans le sauna, il vaut mieux se reposer quelques instants. Pour un maximum d’effet, on repasse dans le sauna deux ou trois fois.

Idéalement, le sauna se pratique nu. Chacun s’assied ou s’allonge sur sa serviette de bain ou s’en sert pour s’envelopper le corps. Hommes et femmes sont ensemble.  En Finlande, le sauna est souvent suivi d’un massage vigoureux.

Le sauna pour maigrir

Le sauna nettoie l’organisme de l’intérieur en accélérant l’élimination des toxines et autres déchets par la transpiration. Il améliore le tonus. Le choc de la douche froide ou du bain froid après la chaleur booste la circulation sanguine et lymphatique et procure une agréable sensation de détente. Le sauna peut aider à réduire la cellulite et la peau d’orange, surtout lorsqu’il est suivi d’un massage énergique, et renforcer l’efficacité d’un régime amaigrissant par le bien-être qu’il procure. Mais attention, les personnes qui ont tendance à faire de la couperose ou qui souffrent de troubles cadiovasculaires (varices, palpitations, hypertension artérielle…), devraient éviter le sauna car la chaleur intense entraîne une vasodilatation qui peut accentuer ces problèmes. Le hammam, où la chaleur est moins intense, leur est mieux adapté.

Chaleur humide et progressive, gommage, massage et thé à la menthe… Le hammam est un lieu de bien-être et de beauté qui se conjugue au féminin comme au masculin.

Dans le hammam, une chaleur humide est diffusée dans plusieurs salles successives aux plafonds arrondis.

Dans le vrai hammam, une chaleur humide est diffusée dans plusieurs salles successives aux plafonds arrondis couverts de mosaïques orientales. Avant de commencer le hammam, il faut s’enduire le corps de savon noir, une sorte de pâte permettant un nettoyage en profondeur de la peau lorsqu’elle est ramollie par la vapeur. L’acclimatation à la chaleur est progressive puisque l’on va de la salle la moins chaude à la plus brûlante, à son rythme. Le bain de vapeur est suivi d’une bonne douche pour rincer le savon noir, puis d’un massage gommant vigoureux au gant de crin dont l’objectif est d’éliminer les peaux mortes. A ce soin de base on peut rajouter un masque corporel au rassoul, une sorte d’argile, ou au henné, pour colorer légèrement la peau. Viennent ensuite les massages aux huiles parfumées et éventuellement les soins de beauté du visage. Pour terminer, il est conseillé de s’installer en salle de relaxation pendant quelque temps en sirotant un thé à la menthe ou à la fleur d’oranger.

Traditionnellement les hammams ne sont pas mixtes mais réservés, selon les jours, soit aux femmes, soit aux hommes. On peut s’y promener nu ou en maillot de bain.

Le hammam pour maigrir

Le hammam est avant tout un excellent moyen de se détendre et d’améliorer l’aspect de la peau. On ne peut pas dire qu’il provoque une perte de poids. Cependant, les bains de vapeur chaude aident à éliminer les toxines et les gommages et autres massages, à activer la circulation sanguine et lymphatique. Dès lors, le hammam peut avoir des effets bénéfiques sur la cellulite et la peau d’orange. Par ailleurs, la sensation de bien-être physique et mental que le hammam procure est tout à fait propice au bon déroulement d’un régime amincissant.

 

Autres articles

Entrée pour un régime

Irene

Anti-cellulite : qu’est ce que c’est ?

Irene

Lipoaspiration : qu’est ce que c’est ?

Irene

Cholestérol LDL : qu’est ce que c’est ?

Irene

Pain Intégral : qu’est ce que c’est ?

Irene

Relaxation pour maigrir

Irene