objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Complément Alimentaire : qu’est ce que c’est ?

Hyper protéinée et riche en antioxydants, vitamines, minéraux et acides gras essentiels, la spiruline booste le système immunitaire, détoxifie et renforce l’organisme et aide aussi à perdre du poids. Elle est maintenant disponible sous forme de poudre pure bio.

La spiruline est une micro algue lacustre de couleur bleue-verte en forme de spirale qui se développe très rapidement dès que la température dépasse les 30 degrés. Les Aztèques en étaient friands et la spiruline faisait aussi partie de l’alimentation traditionnelle au Tchad où elle fut d’ailleurs « redécouverte » dans les années soixante par le botaniste belge Jean Léonard. Aujourd’hui, la spiruline est cultivée à grande échelle dans des bassins artificiels d’eau douce (photo ci-dessus: culture de la spiruline dans le Hainan, en Chine).

Exceptionnellement riche en protéines (environ 60% en moyenne), la spiruline présente des avantages écologiques majeurs par rapport aux sources animales de protéines (élevage de bétail et de volailles…) et même par rapport aux autres sources végétales de protéines. En effet, elle fournit 20% plus de protéines que le soja (environ 40% en moyenne) et sa production requiert moins d’eau et moins d’énergie.

Inutile de rappeler que les protéines sont indispensables à la vie. Les sources de protéines maigres comme la spiruline facilitent aussi la perte de poids en raison de leurs propriétés coupe-faim notamment. En outre, une consommation suffisante de protéines est nécessaire pour préserver les muscles et éviter un ramollissement de la peau pendant un régime amaigrissant.

La spiruline n’a pas que des propriétés anti-kilos. Elle aide aussi à combattre les infections et les anémies, à détoxifier l’organisme (des métaux lourds en particulier) et à réguler le cycle menstruel féminin ainsi que le taux de cholestérol sanguin. Elle est aussi connue pour ses puissantes qualités anti-oxydantes.

Elle regorge de nutriments essentiels:

  • Vitamines: A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et bêta carotène
  • Minéraux et oligo-éléments: calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, potassium, sélénium
  • Phycocyanine: puissant antioxydant qui renforce aussi le système immunitaire
  • Acides gras essentiels Oméga-6 ou acide gamma-linoléique
  • Chlorophylle

Actuellement disponible sous forme de poudre, la spiruline peut être intégrée aisément à l’alimentation quotidienne  et en particulier aux sauces, pâtes à tartiner (houmous, tehina, guacamole…), gaspachos, jus de légumes et potages. Les aventureux en mettront même dans les crèmes, glaces et autres desserts. Le goût particulier de la spiruline ne plait pas toujours. Heureusement, il peut être « masqué » par d’autres saveurs plus fortes. N’oubliez pas que les préparations sans cuisson préservent mieux les vitamines et les autres nutriments essentiels. Si son goût ne vous plait pas, la poudre spiruline peut aussi être prise comme un « médicament », mélangée à un grand verre d’eau, tout simplement.

Quelle quantité de poudre pure de spiruline peut-on consommer pour en ressentir les effets bénéfiques?

Généralement, la dose de poudre de spiruline recommandée est d’une cuillère à soupe par jour (10 à 15 g).

Indications d’usage de la spiruline: régime amaigrissant, carence en protéines, régime végétarien ou végétalien, cure de détoxification, activité physique intense, musculation, fragilité immunitaire, vieillissement, cycle féminin perturbé, rétention d’eau, anémie, taux élevé de cholestérol, risque cardiovasculaire.

Hyper protéinée, source exceptionnelle d’antioxydants, de chlorophylle et de minéraux, cette algue verte d’eau douce est un complément alimentaire de choix. La chlorelle peut aussi vous aider à maigrir.  

Cultivée sous les tropiques dans des bassins d’eau douce filtrée, la chlorelle est lavée, séchée puis transformée en une poudre d’un vert profond, véritable concentré de protéines de qualité (60% de protéines, tous les acides aminés essentiels sont présents). La chlorelle constitue donc un excellent complément alimentaire pour les végétariens et végétaliens, pour les enfants en pleine croissance et les sportifs, pour les personnes souffrant d’une carence en protéines (souvent le cas des femmes), mais aussi pour tous ceux et celles qui cherchent à perdre du poids. La chlorelle aide en effet à contrôler l’appétit, à réduire la rétention d’eau et à brûler des calories. Par ailleurs, une consommation suffisante de protéines est indispensable en cas de régime amaigrissement pour augmenter la résistance de l’organisme et éviter la fonte de la masse musculaire et le ramollissement de la peau.

La Chlorelle se caractérise aussi par une concentration élevée en acides gras Oméga-3 et une teneur exceptionnelle en chlorophylle, le pigment qui lui donne sa couleur verte intense. Parfois surnommée « le sang vert », la chlorophylle joue un rôle fondamental dans le processus de photosynthèse. Elle possède aussi et surtout des propriétés bénéfiques pour la santé humaine: en effet, la chlorophylle est source de magnésium, minéral essentiel pour lutter contre le stress et la prise de poids nerveuse notamment. Par ailleurs, la chlorophylle aide à assainir la flore intestinale, à réguler la tension artérielle et à baisser du taux de « mauvais cholestérol » dans le sang.

Enfin, la chlorelle est une bonne source de vitamine B12, essentielle au bon fonctionnement du système nerveux, de vitamine B2 (Riboflavine), de vitamine C et vitamine E (antioxydants), de zinc et de fer et d’acides gras Oméga-3.

La manière la plus simple de profiter de sa richesse nutritionnelle est de la consommer sous forme de poudre, qui peut être rajoutée aisément aux boissons et autres préparations culinaires de tous les jours: jus de légumes et de fruits, soupes, sauces, vinaigrettes, houmous, guacamole…  La saveur de la chlorelle est proche de celle du thé vert et ne plait pas à tous, d’où l’intérêt de l’associer à des ingrédients qui possèdent un goût et un parfum prononcés. Pour un maximum de bienfaits, choisissez plutôt des préparations sans cuisson qui préservent au mieux les vitamines et autres nutriments essentiels des aliments.

Quelle quantité de poudre de chlorelle faut-il consommer pour en ressentir les effets bénéfiques? 

La dose recommandée est d’une cuillère à soupe de poudre de chlorelle par jour (10 à 15 g).

Indications: régime amaigrissant, carences en protéines, régime végétarien ou végétalien, rétention d’eau, prise de poids nerveuse, stress, surmenage, troubles digestifs, taux élevé de cholestérol, hypertension, risque cardiovasculaire, vieillissement, activité physique intense, musculation.

Très riche en calcium et fer, énergisant, antidépresseur, anti-âge et aphrodisiaque, le maca améliore l’endurance et la concentration intellectuelle, booste la libido et la fertilité masculines et réduit les symptômes de la ménopause.

Cultivé depuis le Néolithique dans les Hautes Andes Péruviennes, ce légume à tubercule apparenté aux chou est une des rares plantes à pouvoir survivre à 4000 mètres d’altitude dans un sol sec et aride, sous un soleil de plomb, un vent permanent et des variations de température extrêmes. Autrefois apprécié par les guerriers Incas pour ses effets énergisants, stimulants et aphrodisiaques, le maca se consomme aujourd’hui sous forme de biscuits, gâteaux, chips et autres boissons.

Des études ont démontré que le maca augmente la libido chez l’homme et produit des effets bénéfiques sur la fertilité masculine, ce qui lui vaut le surnom de « Ginseng Péruvien » ou « Viagra Péruvien« . Le maca permettrait aussi de stabiliser les niveaux hormonaux chez la femme et à combattre les symptômes de la ménopause.

Ce légume étonnant possède bien d’autres propriétés intéressantes : il est exceptionnellement riche en calcium, en fer et en potassium et fournit un nombre important d’autres oligo-éléments essentiels (iode, cuivre, manganèse, magnésium, sélénium et zinc) ainsi que des protéines (10% pour la poudre de maca). Antioxydant, énergisant et fortifiant, le maca aide à améliorer l’endurance physique et la concentration intellectuelle, combat la fatigue et améliore l’humeur grâce à ses effets antidépresseurs.

Le maca est disponible aujourd’hui sous forme de complément alimentaire en poudre qui peut être intégrée aisément aux préparations culinaires et boissons de tous les jours. Son goût se situe quelque part entre celui de la vanille, de la noisette et du caramel. La poudre de maca s’accorde bien aux produits laitiers (yaourt, lait, chocolat) ainsi qu’aux smoothies et jus de fruits, à la pâte à pain, au musli et autres céréales de petit déjeuner. Pour booster votre organisme au maximum, choisissez de préférence des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson car la chaleur (surtout prolongée) détruit de nombreux nutriments essentiels.

Quelle quantité de maca en poudre faut-il consommer pour en ressentir les effets bénéfiques?

Généralement, la dose journalière recommandée est de 1 cuillères à soupe par jour (10 à 15 g).

Indications d’usage du maca:  fatigue, déprime, manque d’endurance, manque de concentration, baisse de libido, troubles sexuels, infertilité masculine, ménopause, vieillissement, activité physique intense.

Autres articles

Chirurgie Esthétique : qu’est ce que c’est ?

Irene

Sport pour maigrir – 1ère partie

Irene

Vitamine D : qu’est ce que c’est ?

Irene

Douleur Musculaire : qu’est ce que c’est ?

Irene

Anti-inflammatoires : qu’est ce que c’est ? 1ère partie

Irene

Grignotage Compulsif : qu’est ce que c’est ?

Irene