objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Anti-inflammatoires : qu’est ce que c’est ? 1ère partie

Les polluants absorbés et stockés par notre organisme seraient responsables de la fixation des graisses corporelles et de l’érosion de la masse musculaire chez les personnes en surpoids. Le processus serait comparable à celui qui provoque la cellulite infectieuse.

Une coupure, une plaie chirurgicale, une morsure d’insecte ou une brûlure peut être à l’origine d’une infection bactérienne qui provoque à son tour une inflammation des tissus conjonctifs sous-cutanés entraînant la constitution de cellulite dite « infectieuse ». Ce type de cellulite parfois très douloureuse se soigne par la prise de médicaments anti-inflammatoires et antibiotiques et peut présenter certaines complications (infections microbiennes multiples, résistance aux traitements). Certaines études ont permis de mettre en lumière un phénomène inflammatoire similaire au niveau des tissus adipeux de l’abdomen et d’autres parties du corps. L’accumulation de graisses provoquerait une réaction de rejet de l’organisme, comme si elles constituaient un corps étranger. Les globules blancs confondent ces amas de graisse avec une menace bactérienne ou virale et s’y attaquent provoquant du coup une inflammation locale. Cette inflammation s’accompagnerait d’un durcissement (fibrose) des tissus adipeux et de la fixation des graisses. Par conséquent, il serait plus difficile de s’en débarrasser. La réaction immunitaire de l’organisme aurait donc pour effet d’« incruster » les graisses.

La présence dans nos cellules adipeuses de diverses molécules toxiques solubles dans les graisses, principalement les polluants chimiques comme les pesticides, les polychlorobiphényles (PCB) et les retardateurs de flamme, pourrait être à l’origine de ce phénomène. Notre alimentation constituerait la première source d’exposition mais il y en a d’autres comme les plastiques d’emballage alimentaire, les vernis, les peintures, les laques et autres produits utilisés pour les revêtements d’intérieur. Par ailleurs ces substances sont aussi potentiellement cancérigènes et se combinent pour former des cocktails chimiques dont les effets à long-terme sont encore méconnus.

En cas de blessure, d’infection ou d’autre attaque grave, l’organisme doit pouvoir mobiliser un maximum de ressources pour fabriquer des globules blancs et des anticorps. Les acides aminés essentiels aux réponses immunitaires et à la cicatrisation sont puisés dans les tissus musculaires. Les muscles « grignotés » se reconstituent en principe très vite lors de la convalescence. Mais dans le cas d’une surcharge pondérale importante ou d’obésité, l’inflammation des tissus adipeux peut devenir chronique. On assiste alors à une lente et constante érosion musculaire. Une réduction de la masse musculaire provoque une réduction de la consommation d’énergie par l’organisme (les muscles sont particulièrement énergivores). Si les calories ne sont pas brûlées, elles sont inévitablement stockées sous forme de graisses… ce qui a pour effet de relancer l’inflammation, la prise de poids et ainsi de suite. Cette réaction en chaîne inquiétante peut être interrompue, semble-t-il, par la consommation régulière d’aliments riches en nutriments anti-inflammatoires.

A lire aussi : les aliments anti-inflammatoires

L’inflammation des tissus graisseux est à l’origine d’une prise de poids parfois importante, selon des spécialistes en nutrithérapie. La consommation régulière d’aliments aux propriétés anti-inflammatoires pourrait donc aider à maigrir et à conserver un poids stable.

La présence de certains polluants chimiques dans les tissus adipeux de notre organisme provoque une réaction immunitaire favorisant la fixation des graisses corporelles et rendant leur déstockage plus difficile. L’inflammation chronique provoquée par ces substances toxiques (pesticides, PCB, retardateurs de flamme…) s’accompagne aussi d’une lente et constante érosion de la masse musculaire réduisant la capacité de l’organisme à brûler les calories. Les personnes concernées accumulent d’importantes quantités de graisses superflues et éprouvent souvent d’immenses difficultés à perdre du poids.

Pour interrompre ce phénomène boule-de-neige, les nutrithérapeutes Rose Razafimbelo et Jean-Paul Curtayles, auteurs du « Guide Familial des Aliments Soigneurs », proposent de consommer un maximum d’aliments possédant des propriétés anti-inflammatoires et dont notre alimentation est souvent déficitaire. Parmi ceux-ci : le thé vert japonais (thé vert Matcha en poudre fine), certains aromates comme le gingembre et le curcuma et les aliments riches en acides gras oméga 3 comme le soja, les légumes verts (haricots, épinards, brocoli, laitues…), les algues comestibles, les poissons gras vivant dans les eaux froides (saumon, flétan, hareng, maquereau, anchois, sardines…). A noter cependant que la chair des gros poissons carnassiers comme le thon et l’espadon doit être consommée avec modération car elle est susceptible de renfermer des substances toxiques (qui sont précisément à l’origine des phénomènes inflammatoires).  Certaines huiles (olive, colza, noix, huile de graines de chanvre et de lin) sont aussi d’excellentes sources d’oméga 3.

Les antioxydants qui bloquent l’action des radicaux libres, généralement cités pour leur action contre le vieillissement cellulaire, ont un effet anti-inflammatoire également. Parmi les aliments qui en sont riches, citons en particulier les fruits rouges (myrtilles, mûres, canneberges, fraises, framboises…), les agrumes, les prunes, le raisin noir, les cerises et les kiwis. Parmi les légumes : l’épinard, le cresson, l’ail, l’avocat, l’asperge, la luzerne, l’artichaut, le chou vert, le brocoli, le poivron rouge et la betterave. Il est conseillé de consommer des fruits et légumes crus en quantité suffisante car la cuisson peut détruire certains antioxydants comme la vitamine C. Les flavonoïdes (fruits, légumes, thé, vin, bière, chocolat, soja) ont des vertus comparables, ainsi que tous les aliments riches en magnésium (noix, amandes, cacahuètes, noisettes, graines oléagineuses, crustacés, mollusques, bananes, fruits secs). Malgré leur teneur plus faible en magnésium, les légumes en constituent néanmoins une excellente source, particulièrement en cas de régime amaigrissant (attention, les noix, bananes et autres fruits secs sont bourrés de calories !).

Source: « Le Guide Familial des Aliments Soigneurs », Rose Razafimbelo et Jean-Paul Curtay

Polluants, malbouffe, hydratation insuffisante, sédentarité, stress et émotions négatives génèrent ou piègent les toxines dans notre organisme. Conséquences : déprime, apathie, cellulite, kilos en trop… Que faire ?

Le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons ont pour fonction partielle ou principale de filtrer ce qui passe dans notre corps et d’éliminer les toxines. Lorsqu’ils sont trop sollicités, ces organes finissent par devenir moins efficaces et s’encrasser… C’est alors que se présentent divers signaux d’alerte.

Symptômes d’une intoxication

  • Faiblesse du foie : difficulté à digérer, maux de tête après les repas, bouche pâteuse, langue blanche, teint jaune…
  • Fatigue intestinale : ballonnements, lourdeurs d’estomac, constipation, baisse d’immunité aux infections…
  • Reins encrassés : douleurs musculaires dans le bas du dos, fatigue, hypertension, jambes gonflées, sang dans les urines…
  • Problèmes de peau : acné ou eczéma, peau grasse ou trop sèche…
  • Poumons encrassés : nez bouché, écoulement nasal, toux, essoufflement…
  • Symptômes généraux : déprime, insomnies, fatigue, manque d’énergie, prise de poids, cellulite…

A noter que le stress et les pensées négatives n’arrangent rien, bien au contraire: la colère se loge dans le foie, le stress affecte les intestins, l’anxiété s’attaque aux reins et la tristesse agit sur les poumons… Quant à la peau, elle constitue la barrière entre monde extérieur et nos émotions, auxquelles elle est particulièrement sensible…

Lorsque l’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent, rien de tel qu’une bonne cure détox!

Cures de détoxification

  • Cures de jeûne : privé de nourriture, notre organisme puise dans ses réserves de graisse et brûle du même coup les toxines qui s’y sont accumulées (de nombreux polluants liposolubles se logent dans les graisses corporelles). Le jeûne d’une journée de temps en temps ne requiert pas de surveillance médicale (mais est interdit aux diabétiques et aux femmes enceintes). Attention : pendant une cure de jeûne, il faut boire beaucoup de liquides sous forme d’eau, de tisanes et de bouillons et faire de l’exercice physique (de la marche, par exemple).
  • Mono diètes : pendant un temps déterminé, on ne mange qu’un seul aliment, pour laisser le corps « souffler » et se désintoxiquer. Les cures aux raisins, aux pommes ou bien au riz complet sont les plus répandues. Les mono diètes sont interdites aux diabétiques et aux femmes enceintes.
  • La consommation de fruits et de légumes crus en abondance constitue un excellent remède à l’intoxication du système digestif dans son ensemble, de même qu’une cure de soupe au chou.
  • Les cures de radis noir, d’artichaut, de feuilles de boldo, de pissenlit ou de sève de bouleau permettent de purifier le foie.
  • Le son de froment, les graines de lin, la bourdaine, le fenouil, le curcuma, le thym, la coriandre, le basilic et l’ail aident à détoxifier les intestins
  • Les oignons, les poireaux et la bruyère sont d’excellents purificateurs des reins.
  • Les fleurs de sureau et de tilleul aident la peau à s’ouvrir pour transpirer et se purifier. Bains chauds, hammams, saunas et exercice physique aident également à détoxifier la peau.
  • Le thym est indiqué pour le drainage des poumons. L’huile essentielle d’eucalyptus aide à « décrasser » les voies respiratoires (inhalation, bain aromatique). Mais surtout : rien de tel que l’exercice physique en plein air pour remettre en condition l’ensemble du système respiratoire.
  • Diverses pratiques aident à chasser les pensées négatives et le stress qui jouent un rôle non négligeable dans l’intoxication de notre organisme: marche, yoga, méditation, exercices de respiration profonde, massages… A lire: le sport contre le stress et la déprime

Autres articles

Beauté : nos meilleures astuces – 2ème partie

Irene

Anorexie Inversée : qu’est ce que c’est ?

Irene

Conseils Mode par morphologie

Irene

Psychothérapie Comportementale : qu’est ce que c’est ? 1ère partie

Irene

Pourquoi Maigrir ?

Irene

Recettes pour magrir – 3ème partie

Irene