L’hypertension artérielle est la première maladie chronique en France. 4 millions de patients hypertendus ne sont pas traités. Tour d’horizon des conseils à retenir pour la prévenir et la contrôler.
L’hypertension touchait plus de 1,1 milliard d’individus dans le monde en 2015. Leur nombre a doublé en 40 ans. 1 Français sur 2 de plus de 65 ans est hypertendu.
1 – UN DÉPISTAGE SIMPLE
« Il consiste simplement à mesurer ou à faire mesurer sa tension de façon régulière », indique le Pr Jean-Jacques Mourad. Car l’hypertension artérielle (HTA) est une maladie dont les symptômes sont quasi inexistants. Une fois le diagnostic posé, le médecin demande un bilan sanguin, un examen urinaire, voire un électrocardiogramme, avant de prescrire un traitement.
2 – DES CAUSES MULTIPLES
Dans la majorité des cas, l’HTA est dite « essentielle » ou « primaire » : « Elle n’a pas une cause unique que l’on pourrait corriger », explique le Pr Mourad. Il s’agit d’une HTA plurifactorielle, liée au vieillissement du système vasculaire, à la génétique et à des facteurs de risques cardiovasculaires (alcool et aliments riches en graisses, sucre et sel, poids, sédentarité, tabagisme).
3 – LES CHIFFRES « NORMAUX » DE LA TENSION : 135/85
La tension se mesure à partir de la pression systolique (la pression maximale enregistrée lorsque le cœur expulse le sang dans les artères) et de la pression diastolique (lorsque la pression diminue entre deux contractions du cœur). Il y a hypertension artérielle quand, à plusieurs reprises et à quelques semaines d’intervalle, la pression systolique dépasse 140 millimètres de mercure (mmHg) et la pression diastolique 90 mmHg, voire 135/85 à domicile. « On parle d’HTA quel que soit le chiffre qui est élevé, er (systolique), le 2e (diastolique) ou les deux », précise le Pr Mourad.
4 – LE TRAITEMENT : UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE ET DES MÉDICAMENTS
En surpoids ? La priorité consiste à « perdre 10 % de son poids initial, en mangeant moins calorique », conseille le Pr Mourad. Il s’agit aussi de faire au minimum 3 fois 20 minutes d’activité physique par semaine, de cesser de fumer, de limiter la consommation d’alcool et d’aliments salés, et d’avoir un sommeil de qualité. Mais il faut également suivre un traitement médicamenteux à vie.
5 – L’AUTOMESURE : LA RÈGLE DES 3 X 3 !
Avant toute visite médicale, les médecins recommandent d’effectuer chez soi, détendu, assis et au calme, une automesure de la tension 3 jours de suite, 3 fois de suite à deux minutes d’intervalle le matin avant le petit-déjeuner, et 3 fois de suite le soir après le dîner. Ces 18 mesures, au même bras, à hauteur de poitrine, sont à noter sur une fiche à télécharger sur internet (www.comitehta.org, www.automesure.com) ou sur le carnet de suivi de la Fédération française de cardiologie (www.fedecardio.org). Pour en savoir plus, voir le site Automesure.com.
6 – LE RÉGIME ALIMENTAIRE DASH
Raphaël Gruman, nutritionniste (www.lamethodegruman.com), préconise le régime DASH (Dietary approaches to stop hypertension). « Éviter les produits industriels et limiter les aliments riches en sel, privilégier le salage à la cuisson pour ne pas avoir à rajouter du sel à table et le remplacer par les épices et aromates » font partie des règles d’or. Il s’agit aussi de manger des aliments riches en fibres et en potassium (légumes verts, céréales complètes et légumes secs), et des protéines de qualité (légumineuses, poisson, viandes blanches, œufs et laitages). En collation, Raphaël Gruman conseille des fruits oléagineux avec 2 carrés de chocolat noir à 70 % de cacao (magnésium).
7 – L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LA DÉTENTE
Pour lutter contre l’HTA, rien de mieux que la marche active à raison de 20 à 40 minutes par jour, ainsi que le vélo, la natation, le jardinage, ou encore s’adonner à la méditation, relaxation, yoga ou respiration lente.
Table des matières